Voltaire, père de Vice et d'Ulyces ? La francophonie et les nouveaux médias, une histoire ancienne

Voltaire, père de Vice et d’Ulyces ?

RFI Atelier des médias 


Le journalisme narratif, développé à la fin des années 2000 sous forme de mooks papier, puis, plus récemment, à travers des web docs long format, se revendique du narrative journalism américain contemporain. Au siècle des Lumières, alors que la presse entrevoyait le jour en Europe, Voltaire posait déjà les bases de ce genre hybride de journalisme. La francophonie et les nouveaux médias serait une histoire plus ancienne qu’on ne le croit.

Unknown-10

Le journalisme narratif, une invention française du siècle des Lumières

Dans ses Conseils à un Journaliste, parus en 1737, Voltaire énonce une série de préconisations aux reporters et critiques littéraires. Il explique que la notoriété d’un journal est fonction de la forme narrative sous laquelle les faits sont « interprétés » et « racontés » au lecteur. A l’heure où la narration est un enjeu névralgique des projets éditoriaux, le petit texte du philosophe des Lumières paraît d’une étonnante modernité.
Voltaire, père de la revue XXI, de Vice News ou d’Ulyces ?

Le temps du récit, la chronologie, le jeu de points de vue, le principe d’immersion : Voltaire avait déjà imaginé ce qui passe aujourd’hui pour une nouveauté radicale, et pressenti le succès de ce qu’on a appelé trois siècles après lui le story telling en journalisme.

A lire sur RFI Atelier des Médias : « Le journalisme narratif, une invention française du XVIIIè siècle ? » 

Francophonie dans les médias

L’OIF organisait à Montréal du 8 au 10 octobre 2014, une Conférence internationale qui a réuni les principaux acteurs de l’espace médiatique francophone. L’émergence d’une demande forte pour des contenus culturels ou éducatifs alternatifs au modèle anglo-saxon était au coeur du débat.

Canal+ avec A+ en octobre 2014, Euronews avec Africa News au deuxième semestre 2015, Lagardère avec ses productions pour les télévisions locales, les déclinaisons éditoriales africaines du Point, de La Tribune et de Slate : l’Afrique francophone est un vivier pour les groupes médias français.

Retrouver les sources francophones de ce que nous considérons aujourd’hui comme des paradigmes anglo-saxons, à l’instar du journalisme narratif, peut s’avérer important pour le développement de la francophonie dans les médias  : c’est une façon de légitimer sur le plan culturel la présence de programmes et web docs longs formats en français, quand l’anglais passe encore souvent dans l’opinion pour une promesse de modernité et d’innovation.

A +, le canal africain
A +, le canal africain

 

Voltaire ne dit pas comment Vice a été embeded à Raqqa

Reste que c’est à nous, journalistes 3.0, de se poser les questions déontologiques que nos Anciens avaient seulement esquissées.

Dans ses Conseils à un journaliste, le philosophe des Lumières évacue les notions de vérité, d’objectivité et d’impartialité au moyen d’un raisonnement très optimiste : en prenant l’habitude de peindre si minutieusement des situations et des traits de caractères, les journalistes prendront le pli de suivre le cours des événements et des idées des autres plutôt que de façonner les faits à leur façon.

Mais, précisément, quel est le rapport entre la personne que le journaliste rencontre et le personnage qu’il construit dans son récit ?

Dans quelles conditions l’équipe de Vice News a t-elle été « embeded » en août dernier dans la ville syrienne de Raqqa pour parvenir à réaliser son reportage remarqué en immersion dans les rangs de l’EI ?

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire