11111111111111

Qui est le plus social ? Un média d’info ou un réseau social ?

Depuis que les réseaux sociaux ont basculé sur smartphones, pour devenir des applications et non simplement des sites, nous nous promenons partout avec. Entièrement accompagnés par la technologie de la géolocalisation et par les algorithmes de recommandation, qui permettent d’affiner les choix de personnes avec qui communiquer, découvrons nous encore des gens et des espaces ?

Média d’info et réseau social

S’il est vrai qu’aujourd’hui plus de 91% des journalistes utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur profession et que ces derniers font tous les efforts pour s’attirer les journalistes, à l’instar de Facebook qui va lancer Signal, un service de veille médias destiné aux journalistes, nous devons garder à l’esprit que le fonctionnement des réseaux sociaux diffère de ceux des médias. Facebook et Twitter ne sont ni des sites ou newsletters d’information ou de curation du fait que leur fonctionnement repose sur un système de mise en relation avec des followers, amis, contacts.

11111111111111

Le réseau social, parce qu’il fait se rencontrer des personnes, semble ouvrir à ces dernières un monde proche, accessible, quand l’info, dans les médias traditionnelles, parait toujours éloignée. C’est ainsi que les applications sociales, — au sens de « société », donnent l’impression aux gens de sortir de s’ouvrir au monde plus encore que lorsqu’ils lisent un journal.

la suite sur L’Atelier des médias de RFI.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire