cae2b3566e1c15b76c22061121d152e60bd3d428

Snapchat, nouvel outil de communication politique

A lire en intégralité sur l’Atelier des Médias de RFI
Le président de la République sera la deuxième personnalité politique française (après Fleur Pellerin) à disposer d’un compte sur Snapchat, un réseau social basé sur le principe du dialogue évanescent et qui génère un intérêt grandissant, aussi bien pour les personnalités que pour les médias.

Démocratie Bottom-Up

Il n’y a pas que les grands médias privilégiant le temps long d’une tribune ou d’un entretien qui ont une finalité aux yeux des personnalités politiques lorsque celles-ci cherchent à s’adresser aux citoyens. Dans le courant de la première quinzaine de novembre, François Hollande va ouvrir un compte Snapchat, a fait savoir Gaspard Gantzer, le conseiller en communication de l’Élysée, à l’hebdomadaire Stratégies.En faisant son apparition sur ce réseau social plébiscité par les plus jeunes et qui revendique plus de 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, François Hollande emboite le pas aux candidats à la présidence américaine, qui savent aller là où les répliques fusent. Bernie Sanders, le Démocrate qui tente de tenir tête à Hillary Clinton dans les sondages, a ainsi fait ses débuts dès mi-juillet sur Snapchat.

cae2b3566e1c15b76c22061121d152e60bd3d428

L’application, du fait de son caractère à la fois exclusivement dialogique et éphémère, est à même de « redynamiser la relation démocratique », estime Gaspard Gantzer. Le réseau social basé sur le principe du dialogue immédiat d’égal à égal permet en effet de basculer vers une pratique de la démocratie bottom-up : une initiative politique ne s’applique pas sur la réalité de la vie quotidienne comme elle descendrait des dorures de l’Élysée vers les smartphones du peuple sous la forme d’une notification push, mais c’est la réalité des gens, dans son caractère mouvant et éphémère, qui est à même de forger une idée, voire même de tester une décision. Preuve que l’éphémère peut avoir une fin sur le long terme.

(…)

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire