img-7

Le journaliste designer, clef de voûte du développement des nouveaux médias

SPECIAL PRINTEMPS DES MEDIAS 2016

Nous préparons l’édition 2016 du Printemps des Médias. 

« Le futur de l’information passe désormais par des collectifs d’experts réunis autour d’événements, par de nouveaux formats narratifs visuels, par le design de services – et pas seulement de contenus- conformes aux besoins d’une société en pleine mutation. Dans cette transition, les journalistes (…) doivent non seulement utiliser bien plus les outils numériques et les nouvelles technologies, mais aussi accepter de repenser la manière dont ils conçoivent leur rôle, de partager leur mission, de collaborer dans des process qui font leur preuve dans le monde des start-ups. » explique Eric Scherer, dans Il nous faut des journalistes designers, publié fin novembre 2015 sur le site MétaMédia (France TV Info).

Cette nouvelle donne implique que « le nouveau journaliste soit un scénariste de l’information, un designer narratif de la réalité du monde, un producteur d’impact, un chef de projets« , poursuit Éric Scherer.

Ces deux informations relatives à l’avancée des nouveaux médias participant au Printemps des Médias montrent bien qu’on a plus que jamais besoin de journalistes designers à échelle de tout l’éco-système des médias : le Zéphyr diffuse  une vidéo de lancement, quelque peu délirante, avant l’ouverture du site en mi-décembre. Elle a été réalisée par le journaliste et graphiste belge Skan Triki. Sans A développe un projet de journalisme participatif, dont le lancement est imminent. À cette occasion, le média cherche quelqu’un pour réaliser une vidéo Motion Design. Les lecteurs pourront suivre la réalisation des sujets en live.

Toutefois, ne risque t-on pas, à trop s’enthousiasmer, de voir débarquer ces cinq prochaines années une batterie d’éléments hybrides dans les rédactions ? Le journaliste « classique » est-il à remplacer, ou à entourer ? Le progrès s’envisage t-il dans le changement radical des compétences et des fonctions des journalistes ?

Lors du Printemps des Médias 2016, nous parlerons design, code, graphisme et journalisme. Pas d’ateliers thématiques autour de l’économie et les défis éditoriaux des médias en ligne, mais une séance de débats de 2 heures incluant de brèves interventions préparées et des démonstrations concrètes, le tout au NUMA parmi des licornes et autres figures fantastiques des médias de demain.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire