Rémy Pflimlin à l'occasion d'une conférence de presse de France Télévisions, photo CS, Intégrales.

Hommage à Rémy Pflimlin, un patron passionné des médias

Samedi 3 décembre, Rémy Pflimlin, ancien président de France Télévision et qui fut aussi président du directoire du journal L’Alsace, est décédé à Paris des suites d’une maladie, a annoncé sur son site L’Alsace.

C’est à 62 ans que s’est éteint Rémy Pflimlin, à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris, où il était en soins depuis novembre.

Nommé conseiller d’Etat, en septembre 2015, Rémy Pflimlin avait quitté la présidence de France Télévisions quelques mois auparavant, après avoir mené le groupe pendant 5 ans. « Rémy, c’était le capitaine de vaisseau qui garde le cap en toute circonstance : expérience des médias, connaissance de France Télévisions, passion pour l’info, les programmes et celles et ceux qui les font, vision stratégique pragmatique exprimée dès le premier jour et accomplie jusqu’au dernier.« , se souvient Frédéric Olivennes, ex directeur marketing et communication de France Télévisions.

Sur Twitter, de nombreuses personnes qui ont travaillé avec lui se souviennent d’un homme intègre, serein et pacificateur. Rémy Pflimlin était un patron de presse à qui les journalistes (dont l’équipe d’Intégrales, en 2013) ont su gré de protéger les enquêteurs des pressions et autres formes d’ingérences.

Rémy Pflimlin à l'occasion d'une conférence de presse de France Télévisions, photo CS, Intégrales.
Rémy Pflimlin à l’occasion d’une conférence de presse de France Télévisions, photo CS, Intégrales.

capture-decran-2016-12-05-a-16-28-54

Pflimlin, en passionné des médias, avait dirigé France 3 au début des années 2000, avait été directeur commercial des Dernières nouvelles d’Alsace (DNA) et avait présidé le directoire de l’Alsace, l’autre grand quotidien de la région. Il connaissait donc le local, le national, la presse écrite, la télévision, le numérique.

Accompagné de Bruno Patino, ce marcheur a mis France Télévisions sur le chemin du numérique avec la création de Pluzz (le replay des programmes), du site FranceTV Info, et in fine de Zoom.

Les gens de médias sont sincèrement émus de la disparition de ce patron à la poignée de main  franche et ferme.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire