Enquête sur le softpower chinois

Clara Schmelck, à Pékin

Le 24e Congrès mondial de la Fédération Internationale de Philosophie (FISP), qui a pour thème « Apprendre à être humain », s’est tenu du 13 au 20 août 2018 à Beijing (Pékin, Chine). C’est la première fois que le congrès est organisé en République populaire de Chine.

3BCFF493-C439-4368-89BB-A68D6B0C9234

Image : l’entrée du Palais des Congrès qui a accueilli le Congrès Mondial de philosophie 2018 à Pékin. Clara Schmelck.

Place Tian An Men. Entièrement dégagée pour accueillir plus de 2000 universitaires du monde entier.
En 2018, Beijing organise pour la première fois le Congrès mondial de Philosophie de la FISP. L’Université de Tsinghua accueille l’événement, qui consiste en cinq sessions plénières, dix symposiums et 99 sessions en groupe pour des philosophes venant des quatre coins du monde pour discuter des sujets émergents à l’échelle internationale.

En avril 2018, l’Observatoire des sciences et des techniques (OST) dirigé par Frédéric Sachwald, classait la RPC n°2 mondiale en terme de recherche scientifique.

6CEC5457-D18B-4760-89CB-7E3AB397FC6F

5FCBA420-C6C7-48E2-851D-1AB406E105F6
Image : conférence du congrès mondial de philosophie à Pékin. Clara Schmelck.

A travers l’organisation de cet événement qui rassemble des chercheurs internationaux, l’Empire du Milieu, à des milliers de kilomètres de l’omphalos delphique, veut clairement apparaître tel un épicentre contemporain de la philosophie : « Grâce à son histoire marquée par une singulière continuité culturelle, et en même temps troublée par de sévères ruptures durant le processus de sa transformation moderne, la Chine représente un emplacement unique pour questionner les concepts fondamentaux de soi, communauté, nature, spiritualité, tradition et modernité, ainsi que pour penser la philosophie comme pratique et comme théorie. », explique l’Université de Pékin dans son discours d’accueil. Sur une place Tian An Men entièrement balisée pour l’occasion.

« Nous voulons que les philosophes permettent aux hommes de réfléchir sur eux-mêmes, la communauté, la nature, l’esprit et la tradition avec leur sagesse », étaye sur le site de la FISP Lin Jianhua, président de l’Université de Pékin, et également président du Comité chinois d’organisation du 24e congrès.

Le Congrès mondial de philosophie, rencontre internationale dans le domaine de la philosophie, est organisé par la FISP depuis 1900.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire