1E91B68C-6AF3-4A3B-AF77-587C785362B3

Plumes et plumées : connaissez-vous ces autrices ?

Connaissez vous le nom de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, à qui Disney a emprunté La Belle et la Bête ?

Le Quotidien Le Monde vient de mettre en lumière une anthologie intitulée «  Les Plumées », laquelle rassemble des centaines de textes allant du Moyen Age au XXe siècle.

« Au vu des textes patrimoniaux et des programmes scolaires, dans lesquels figurent peu de femmes, on pourrait penser que celles-ci ont moins tenu la plume que les hommes. Mais on se rend vite compte que, comme dans d’autres domaines, les femmes ont été invisibilisées, copiées, spoliées par le patriarcat », défend Laurence Faron, à qui Le Monde a donné la parole. (source : Le Monde, 27/02/19).

« Talents hauts a inauguré cette nouvelle collection jeudi 21 février avec trois réhabilitations : Une femme m’apparut, écrit en 1905 et rebaptisé L’Aimée, l’une des rares œuvres de prose de la poétesse Renée Vivien ; Isoline, écrit en 1882 par Judith Gautier, première femme membre de l’académie Goncourt ; et enfin, le premier livre à recevoir le prix Femina en 1910, Marie-Claire, roman social de Marguerite Audoux », souligne Pauline Croquet dans son article consacré à ces autrices que les hommes de leur temps n’avaient aucun avantage à voir sur les étals des librairies et dans les bibliothèques.

The following two tabs change content below.
redaction

redaction

CM (animateur de communauté sur les réseaux sociaux) / Correspondant(e)s à l'étranger / Contributeurs/trices occasionnel(l)es / Stagiaires JRI et stagiaires presse écrite dans la rédaction pour moins de 3 mois.
redaction

Derniers articles parredaction (voir tous)

Vous pouvez également lire