Farouk Atig, rédacteur en chef d’Intégrales Productions, et Johann Prod’homme, sont de retour d’Egypte où ils ont réalisé une série de reportages pour Arte Journal.
« Nasr City : camp de base des frères » (reportage au Caire de Farouk Atig, rédacteur en chef d’Intégrales Productions – avec Johann Prod’homme)
Au Caire, la contestation des frères musulmans se cristallise autour de la mosquée Rabaa al-Adawiya dans le quartier de Nasr-City. Cette zone est devenue la place Tahrir des islamistes qui l’occupent jour et nuit depuis que le président Morsi a été déposé. Et ils entendent bien y rester jusqu’à ce qu’il soit rétabli dans ses droits. En ces premiers jours de ramadan, notre reporter, Farouk Atig était avec eux à Nasr City. Reportage.
L’Égypte attend son gouvernement, et des élections
C’est imminent, l’Égypte aura bientôt un nouveau gouvernement. Le Premier ministre, Hazem Beblawi devrait en dévoiler dans les jours qui viennent sa composition en intégralité. Selon toute vraisemblance, ce gouvernement intérimaire sera composé d’une trentaine de personnes, en majorité des libéraux et des technocrates. Et il y a du pain sur la planche, à commencer par l’organisation du prochain scrutin électoral annoncé dans 6 mois. Reportage de nos envoyés spéciaux au Caire, Farouk Atig et Johanne Prod’homme.
Egypte : un gouvernement révolutionnaire ?
Pour les Frères musulmans, cela ne fait aucun doute, le nouveau gouvernement égyptien est illégitime. Les islamistes continuent de battre le pavé pour réclamer le retour de leur président Mohamed Morsi. Et ce n’est pas la visite au Caire de Catherine Ashton qui changera la donne, même si la chef de la diplomatie européenne a appelé à un retour rapide au processus démocratique. Comment l’Egypte réagit-elle à cette nouvelle équipe gouvernementale dévoilée en totalité hier ? Eléments de réponse avec ce reportage de Farouk Atig.
Voir aussi :
Egypte : l’armée justifie l’éviction de Morsi. Entretien exclusif (Intégrales Productions)
Egypte : 48 heures avant le chaos ? (Intégrales Productions)

Emery de la Batue

Derniers articles parEmery de la Batue (voir tous)
- Pologne : des médias privés d’opposition ? - 22 février 2017
- Le retour des combattants terroristes - 23 novembre 2016
- Thot, l’école diplomante de français pour élèves en migration - 30 avril 2016
- Boutros Boutros-Ghali : la presse française l’encense, la presse américaine l’enterre - 16 février 2016
- Somalie : deux journalistes incarcérés à la suite d’une émission politique - 6 octobre 2015