Les enquêtes du Guardian et du Washington Post sur la NSA, Pulitzer catégorie « service public »
En 2014, le prix Pulitzer a récompensé les journaux plus que les journalistes ou les articles. Lundi 14 avril, la prestigieuse récompense américaine a été décernée au travail de l’édition américaine du Guardian et du Washington Post, les deux titres ont publié des révélations sur le système de surveillance de la NSA grâce aux documents fournis par Edward Snowden.
Glenn Greenwald, pour le Guardian US, et Barton Gellman, pour le Washington Post, ont mis au jour l’étendue et la complexe réticulation du réseau de surveillance de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA).

Au delà de l’effet de « scoop », les enquêtes basées sur les révélations de Snowden au sujet de la NSA que les deux quotidiens ont porté à la face du monde relèvent d’une action de « service public », a estimé le jury du prix qui représente la plus haute distinction pour les journalistes . Il est à noter que les deux titres ont eu le courage d’encaisser les suites politiques de leur crédit accordé à ceux que certains sénateurs considèrent encore comme un « traitre » qui a « livré des secrets d’Etat ».
Le jury du prix Pulitzer a rappelé par ce choix que la liberté de la presse par rapport à l’Etat ou à des groupes de pression civils concernait aussi les pays démocratiques.
Oliver Russell, correspondant d’Intégrales Productions à New York.


Derniers articles parClara Schmelck (voir tous)
- Affaire Ollinville : comment l’info squatte les médias - 13 juin 2022
- La France, vitesse classique - 8 juin 2022
- Procès Depp/Heard : une médiatisation préjudiciable pour la cause des femmes - 3 juin 2022
- « Et Maintenant ? » : Arte et France Culture lancent leur festival des idées - 2 juin 2022
- Sans justice sociale, il n’y aura pas d’écologie - 29 mai 2022