Des données et des hommes

A lire sur l’Atelier des Médias de RFI

Les algorithmes de méga-données qui distribuent l’information à travers les différents moteurs de recherche sont-ils vraiment capables d’anticiper et d’identifier l’information, alors qu’ils ne manient pour la plupart qu’une seule langue sur les 6000 parlées au monde ?

Un mitage de l’information

Le « big data » amasse et tisse les empreintes numériques que nous laissons derrière nous après avoir consulté le net. Et pourtant, sur les grands moteurs de recherche, certaines de nos traces s’effacent. Les organismes de la donnée agrègent les flux, puis les organisent avec des attributs (localisation, heure, mot-dièse, …) pour en faire des signaux pertinents.

Cependant, ce système technologique reste incapable de traduire précisément la grammaire humaine des événements, faute d’une maîtrise en temps réel des 6000 langues et dialectes parlés à travers le monde.

 

10430862_10154666890150331_3134085060582074453_n

Ce mitage de l’information par des méga-données monolingues affaiblit considérablement le rôle des médias, dans l’analyse du débat politique international, ou encore dans la prévention des risques humains. Chaque langue induit en effet un mode de pensée, un regard sur les choses, et une manière de raconter des faits qui sont singuliers.

Le big data a raté Ebola,  faute de savoir parler portugais et français. Avoir les moyens de traiter l’ensemble des sources locales d’information et de savoir sur Ebola aurait pourtant permis de gagner considérablement en efficacité pour superviser les vecteurs locaux d’information dans leur travail de prévention des risques sanitaires.

Le big data serait-elle entrain de manquer la dimension de l’humanité ?

La suite à lire sur L’Atelier des Médias de RFI : « Le Monolinguisme du big data, un danger pour l’information ? »

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire