12027914

A.L Crego : des gifs à réveiller les murs

WTF ? Les murs bougent-ils sur les barres de banlieue ? Adrian Lopez Crego, photographe et caméraman espagnol, crée et répète des gifs fantasmagoriques inspirés de ce qu’il observe dans la rue.

Dans « Day to Night to Day to Night to Day to Night », où un garçon tire sur une corde et allume le jour et la nuit, Crego joue sur le format récursif du Gif pour convoquer notre perception cyclique du temps. Le Gif, en effet, se reproduit infiniment en boucle :

12027914
Photo originale Light (by Sr. X) / montage AL Crego

 

A travers « Hole in The Wall », réalisée en Croatie, l’artiste dialectise les notions de surface et de profondeur, pour interroger notre rapport à ce qui nous paraît superficiel au quotidien, et qui a pourtant l’épaisseur vivante d’une histoire. Dans le parpaing des murs, s’immisce l’âme des hommes qui ont construit le bâtiment :

tumblr_ne2vh7GJ5g1thk6vpo1_1280
Photo originale Light (by Sr. X) / montage AL Crego

 

Le Gif, des histoires réfléchissantes ? 

Et si le Gif devenait une forme privilégiée pour raconter des histoires ?  Comme le démontrent les travaux de Crego, le Gif a un pouvoir évocateur qui dépasse celui de la simple illustration. La presse tirera t-elle parti de ce nouveau format, bref et hybride, à des fins de story telling ?

« Dans chaque article avec une photo, on pourrait placer un QR code à scanner pour voir le gif animé correspondant. Ce ne serait pas génial ? »s’emporte le jeune homme de 27 ans, lors d’un entretien accordé au au Nouvel Observateur. 

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire