La presse financière anglo-saxonne veut élargir son lectorat international

John Micklethwait, patron de l’hebdomadaire The Economist, va prendre la tête de Bloomberg News, le segment média du groupe américain d’informations financières et économiques éponyme. Il succède à Matt Winkler, qui avait passé presqu’un quart de siècle à orchestrer l’équipe éditoriale de Bloomberg. Une rupture culturelle, note la presse anglo-saxonne, qui voit là une volonté de Bloomberg d’élargir son lectorat international. 

Après vingt-quatre ans de règne sur Bloomberg New, Matt Winkler tire sa révérence pour laisser sa place à un britannique, John Micklethwait, qui a passé vingt-sept ans au sein de The Economist, dont huit ans comme  rédacteur en chef.

File photo of John Micklethwait, editor-in-chief of The Economist, speaking during the publication's Buttonwood Gathering in New YorkA Bloomberg, Winkler, adepte des contenus brefs et efficaces, s’évertuait à tronquer les phrases des journalistes. « Il était connu pour bannir les adjectifs et le mot « mais », s’amuse le New York Times à son sujet. (The New York Times, 11/12/14). Son successeur arrive avec la réputation inverse. Le quotidien britannique The Guardian décrit John Micklethwait comme un gentleman de la langue anglaise, amateur d’analyses nuancées et de vocabulaire recherché.

Elargir le lectorat de Bloomberg News

Michael Bloomberg entend élargir le lectorat de Bloomberg News au-delà du monde  de la finance. Jusqu’à présent, le modèle économique du groupe Bloomberg reposait sur l’installation de terminaux dans les salles de marchés pour aider aux transactions financières et accessoirement sur l’alimentation des traders en informations financières.

The Economist, vendu chaque semaine  à 1,5 million d’exemplaires à travers le monde, est plébiscité pour sa couverture des sujets internationaux et ses titres qui ne laissent pas indifférent. John Micklethwait a su de cette façon préserver un réseau de lecteurs à l’étranger, tout en réduisant les coûts d’envoi en encourageant les abonnements numériques (167.000 dans le monde dont 89.000 aux États-Unis). Le modèle pourrait vraisemblablement s’appliquer à Bloomberg News.

Se démarquer du Financial Times

Le repositionnement de Bloomberg News, qui explique principalement  le choix de John Micklethwait à sa tête, sera aussi une manière pour Bloomberg de mieux se démarquer de son rival britannique le Financial Times , lequel vient d’atteindre en juillet dernier  un record de 677.000 exemplaires quotidiens  écoulés.  Le Financial Times bénéficie d’un rayonnement à l’étranger, avec 220.000 exemplaires vendus outre-Manche et cinq éditions quotidiennes (Royaume-Uni, Europe, États-Unis, Asie et Moyen-Orient).

Le FT, un rival que Micklethwait connait bien :  Pearson, le propriétaire du Financial Times Group, est également détenteur de 50 % de The Economist Group…

 

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire