Tranchées en Syrie et chaîne food en France : les drôles de mélanges de Vice News

Depuis sa création en 1994 à Montréal, Vice se diversifie avec toujours un même credo : aller à contre-courant des médias traditionnels, que ce soit pour embarquer un reporter au milieu des combattants anti-Assad en Syrie ou pour lancer sa chaîne food Munchies au pays du guide Michelin. 

« Munchies », un clin d’oeil à la fringale ressentie après avoir fumé un joint, est le nom, délibérément alternatif , que Vice a choisi pour lancer le 28 mai en France sa plateforme web dédiée aux us et coutumes liés à la nourriture. Pour Benjamin Lassale, directeur général de Vice France, il y avait un créneau pour Vice dans ce domaine : « En lançant Munchies en France, notre objectif est de remplir la place laissée vacante par les médias de cuisine traditionnels. La presse papier, la télé, la radio traitent l’info culinaire de manière classique : il y a des émissions de télé où s’affrontent des candidats, des magazines et des sites qui proposent des recettes et d’autres qui recommandent des restos », justifie t-il dans un communiqué.

Mais si Vice se met à la cuisine, c’est surtout pour ouvrir les portes des restaurants sulfureux qui répugneraient les guides de fooding policés et promouvoir des recettes qui choquent le bourgeois.

La veille, le 27 mai, le site publiait des extraits de son reportage « embeded » en Syrie sur la ligne de front qui oppose des factions djihadistes aux troupes de Bachar Al Assad.

Photo : integrales_productions
La Syrie, un feu à ciel ouvert. Photo : Intégrales Mag/Productions

En seulement quelques semaines , une coalition rebelle nouvellement unie a capturé la quasi-totalité de la province d’Idlib de nord-ouest Syrie des forces gouvernementales , renversant les hypothèses sur le cours de la guerre , et menaçant la capacité du régime à défendre son cœur .

Salam Rizk, reporter pour Vice, a pu filmer auprès des combattants djihadistes lors de la bataille pour le siège de la ville stratégique de Jisr al – Shughour .

Pour Vice, il serait naïf de penser que le lectorat hiérarchise l’information en fonction d’un quelque degré de gravité. Qu’il s’agisse de traiter de la composition d’un burger ou d’un groupe armé,  les ingrédients  d’une information pertinente, c’est sa capacité à provoquer. Et il est indéniable que cela fait recette.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire