Les jours : « on n’est pas dans le slow, on est dans le deep »

SPECIAL PRINTEMPS DES MEDIAS 2016 

Le pure-player Les Jours a été officiellement mis en ligne jeudi 11 février, au terme d’un an de travail. Porté par neuf anciens journalistes de Libération, ce site d’information payant veut renouveler la narration journalistique avec des « obsessions », des épisodes qui approfondissent l’actualité. 

Les jours voient enfin le jour. Le site d’informations généralistes, conçu par d’anciens journalistes de Libération, est indépendant et sans publicité : le média compte sur les abonnements pour se financer. La souscription coûte 9 euros par mois ou 90 euros par an. Les Jours revendique déjà 1 400 pré-abonnés. Il leur en faudra atteindre 25 000 pour assurer l’équilibre financier du média.

En attendant, le site Les Jours a indiqué vouloir ouvrir son capital à ses futurs lecteurs, avec une campagne d’equity crowdfunding via la plateforme Anaxago. L’objectif est de récolter 700 000 euros en trois mois, avec un ticket d’entrée pour devenir actionnaire fixé à 2 000 euros. Le site avait déjà levé 80 000 euros il y a quelques mois via la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank.

Sur le plan éditorial, le site est bâti à partir d' »obsessions », des articles conçus sous l’aspect d’épisodes à suivre au jour le jour. « Ce sont des sujets qui façonnent notre ligne éditoriale, notre vision du monde, et qui se cognent à l’actualité. Par exemple, on suit Jean-Jacques Urvoas depuis trois mois (bien avant qu’il soit nommmé garde des Sceaux), mais aussi Barbara Romagnan, l’une des six députés qui ont voté contre l’état d’urgence ; on passe une année entière avec une classe de troisième dans un collège ; on s’intéresse aux djihadistes de retour de Syrie, à la Turquie ou au streaming. », détaillent les Garriberts à Télérama.

header

Obsessions et deep journalisme 

« Face au torrent de l’info éphémère, Les Jours, c’est le nouveau média en ligne qui creuse ses obsessions au cœur de l’actualité et ne les lâche pas« , prévient l’équipe éditoriale sur le site des Jours.

Une logique de long terme qui rappelle à première vue la pratique du « slow journalisme », avec ses reportages et ses analyses long-format dans le registre du journalisme narratif. L’interface soignée de la plateforme et les sujets suivis au long cours par la rédaction des Jours autorisent l’analogie avec ces titres de la presse numérique qui se posent en alternatives de qualité au « fast info ».

Pourtant, « on n’est pas dans le slow, on est dans le deep » rectifient les deux piliers des Jours à Télérama.

En effet, le contrat de lecture des Jours le distingue des médias lents : Les jours ne refuse pas l’actualité chaude, comme le démontre l' »obsession » sur Bolloré à Canal+, ne se focalise pas sur le format lent, et encore moins sur le temps de lecture, que le slow media entend chronophage. « Il faut que chaque papier soit la porte d’entrée dans un univers, et que le lecteur puisse pratiquer une sorte de binge-reading« , n’hésitent d’ailleurs pas à dire les Garriberts à Télérama.

Séries à suivre

L’originalité du site réside dans le fait qu’il est construit sur des modèles qui ne sont pas ceux de la presse mais ceux de l’audiovisuel : sur Les Jours, les nouveaux lecteurs sont amenés à retrouver d’anciens épisodes, comme sur Netflix, à s’abonner, comme sur Deezer.

Par exemple, avec « Les revenants », Les Jours publie le reportage de David Thomson sous la forme d’un dialogue en 5 épisodes. On suit comme un feuilleton l’histoire de Bilel, jihadiste de 27 ans, qui négocie son retour en France avec le consulat d’Istanbul après un an de djihad en Syrie.

les-revenants-1

De nouvelles fonctionnalités devraient enrichir le site dans les prochains mois, comme un système de commentaires contextualisés et un live sur la vie de la rédaction.

 

 

 

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire