Effeuillage : la revue qui met les médias à nu ne veut pas se retrouver à poil

SPECIAL PRINTEMPS DES MÉDIAS 

effeuillage-la-revue-fr_131123-logo-sign-8a5ee9d1« La Revue qui met les médias à nu » risque de se retrouver à poil. Effeuillage,  la publication bi-média du Celsa consacrée à l’analyse du monde des médias et distribuée à 1500 exemplaires dans les grandes bibliothèques parisiennes lance une campagne de renflouement participatif sur KissKissBankBank pour pouvoir continuer à paraître. 

La particularité de cette revue universitaire d’analyse des nouveaux usages médiatiques est qu’elle implique étudiants en journalisme, enseignants-chercheurs et intervenants sur le modèle d’une entreprise de presse : chaque année depuis 2011, les 25 étudiants du Master professionnel Médias et Management du CELSA – Paris-Sorbonne pilotent de A à Z leur propre micro start-up de médias.

Capture d’écran 2016-03-07 à 10.54.02

Le mode de parution bi-média permet au titre made in Celsa d’être à cheval entre le site de niche et la revue universitaire classique. Le site internet d’Effeuillage, lu par les professionnels du secteur des médias et de la communication, fonctionne comme un pure-player d’information de la presse professionnelle. Il est alimenté chaque semaine d’articles, de vidéos, de dossiers, de contenus interactifs et d’interviews de personnalités issues du monde des médias, de la communication et de la culture. La revue papier annuelle, qui propose des dossiers de fond, suit quant à elle un rythme plus lent, qui correspond à celui des publications universitaires. Elle est consultable en ligne dans le format PDF.

Vitrine du Celsa

« Plus qu’une revue, elle est une vitrine de premier choix pour le rayonnement et la réputation du Celsa, de ses étudiants comme de ses professeurs et de ses intervenants. », expliquent des étudiants de l’école de communication rattachée à l’université Paris IV.

large_unnamed-1455465490-1455465512

La revue, présente dans les grandes bibliothèques universitaires de la capitale, n’est pas commercialisée, ne commercialise pas d’espaces publicitaires ni en ligne ni en print, et vit donc de donations. Parmi les partenaires :  le papetier Papyrus, qui a offert un papier de création pour imprimer la revue en 2013, 2014 et 2015, le site du CSA qui fait d’Effeuillage un média de référence, ou encore le festival de courts métrages Le jour le plus court.

eff-loubarbe_financement-effeuillage-001-809eeec-1

Il reste 8 jours à pour parvenir à atteindre son objectif sur KissKissBankBank. Le dossier du numéro 5 de la revue s’insère dans un projet plus large : relayer les travaux de la chaire du CELSA, constituée récemment en Observatoire des transformations médiatiques.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire