Sur France Culture, du 4 au 15 juillet, puis du 10 au 14 août, du lundi au vendredi de 11h à 12h, le philosophe Régis Debray consacre au fait historique et au fait religieux deux séries de cinq conférences matinales.
« J’ai eu une histoire d’amour avec France Culture ! » nous confie le fondateur de la Médiologie. Tout l’été, Régis Debray va prononcer à l’antenne deux séries de cinq conférences portant sur l’origine et l’histoire de « quelques maîtres mots en forme de chausse-trappes » : histoire et religion, deux mots à qui l’on fait tout dire. « Allons au faits », nous enjoint le philosophe, qui prend le chemin d’examiner le fait historique et le fait religieux.
L’auteur de Madame H explique qu’ « il y a plusieurs espèces dans le genre Histoire, la savante, la philosophique et la récréative. Mais la plus précieuse de toutes, parce qu’elle a des effets pratiques et dynamiques, est encore l’histoire légendaire, la seule qui met en mouvement les hommes d’action. »
Chaque conférence d’une heure rencontre est animée par la rencontre d’un « grand témoin ». Ainsi, « L’histoire des héros et son efficace », diffusée le 4 juillet et disponible en podcast, donne à entendre la voix du général de Gaulle.

1944
Le fait historique : Variations sur le concept d’histoire
Juillet
Charles de Gaulle et l’histoire imaginaire
Walter Benjamin et l’histoire politique
François Dagognet et l’histoire intellectuelle
André Malraux et l’histoire de l’art
Constantin le Grand et l’histoire qui n’a pas d’histoire
Jean Monnet et l’histoire d’une illusion
Le fait religieux : Homo religiosus
Août
« Que le champ religieux soit trop complexe pour admettre une vision simpliste et péremptoire n’enlève rien à la nécessité de mettre au net quelques notions de base plus souvent utilisées que réellement comprises. En s’appuyant sur l’étymologie et l’histoire longue autant que sur une actualité on ne peut plus abondante. », estime Régis Debray.
Qu’est-ce qu’on appelle Dieu ?
Qu’est-ce qu’on appelle religion ?
Qu’est-ce qu’on appelle secte ?
Qu’est-ce qu’on appelle croyance ?
Qu’est-ce qu’on appelle sacré ?
Qu’est-ce qu’on appelle laïcité ?
Le Podcast, média de demain
Média de l’attention dans un contexte de surabondance de l’information textuelle et vidéo, la radio se refait une jeunesse, souvent en pariant sur des contenus de qualité privilégiant une lecture en temps suivi. Le podcast audio pourrait même devenir l’une des voies du journalisme de demain. This American Life, émission produite par une radio de Chicago, enregistre 700 000 téléchargements par semaine, et Serial, série d’investigation dont chaque épisodes est téléchargé ou écouté en streaming, a été enregistré environ 3,4 millions de fois. En France, le pure-player Slate vient de lancer ses propres podcast.


Derniers articles parClara Schmelck (voir tous)
- Affaire Ollinville : comment l’info squatte les médias - 13 juin 2022
- La France, vitesse classique - 8 juin 2022
- Procès Depp/Heard : une médiatisation préjudiciable pour la cause des femmes - 3 juin 2022
- « Et Maintenant ? » : Arte et France Culture lancent leur festival des idées - 2 juin 2022
- Sans justice sociale, il n’y aura pas d’écologie - 29 mai 2022