LCI : ses trois chantiers pour 2017

Lors d’un petit-déjeuner organisé le 12 décembre par l’Association des journalistes médias, Thierry Thuillier, Directeur général de LCI,  a détaillé les ambitions de la chaîne pour 2017 :   renforcement de la matinale et du week-end, refonte du site et de l’appli, cap sur la vidéo et expérimentation de nouveaux formats sur les réseaux sociaux. 

unknown-11.Renforcement de la matinale et du week-end

« Une chaîne d’information doit se concentrer sur la matinale avec une forte dynamique. Notre objectif est donc de renforcer la tranche 9h-12h avec le 10h-12h qui doit être une tranche de débats, qu’ils soient politiques ou intellectuels », a défendu cet ancien de France 2.  Les chaines historiques, selon lui, auraient, « exceptée France 2, un peu déserté ce créneau ».

Le DG de LCI entend par ailleurs renforcer les tranches du week-end où il y a « peut-être trop de choses empilées et pas forcément spontanément identifiables pour le téléspectateur. L’émission »24 heures en questions »  sera déclinée le samedi à partir de janvier, et présentée par Bénédicte Le Chatelier.

« LCI, c’est plutôt Calvi que Morandini« , a souri Thierry Thuillier, faisant écho à la longue grève à iTélé qui avait été déclenchée par le recrutement de l’animateur. Pas besoin être sulfureux pour faire de l’audience, puisque Yves Calvi  « a fait progresser sa tranche de 400% avec 24 heures en questions ».

2. Cap sur le digital 

Sur le digital, un nouveau site et une nouvelle application sont attendus d’ici un mois, avec « l’édition permanente », un flux de contenus qui proposera des informations à la fois de TF1 et de LCI, quelle que soit la chronologie des médias. L’objectif est également de faire progresser les audiences vidéo, avec l’ambition d’atteindre 10 millions de streams mensuels en 2017, contre 9 actuellement. En 2016, une équipe de 59 journalistes est dédiée au numérique. Et pas question, pour Thuillier, de fusionner les équipes « antenne » et « digital » : « C’est méconnaître le fonctionnement d’une chaîne d’info que de penser qu’un rédacteur en chef antenne peut s’occuper du digital« .

3. Nouveau format sur les réseaux sociaux 

Sur le site né de la fusion des sites MyTF1 News, Metronews et LCI, quelque 40% du trafic viennent de Facebook. C’est pourquoi la chaîne réfléchit à un nouveau programme politique conçu pour les réseaux sociaux et décliné à l’antenne. « Je recherche également un nouveau format à la fois digital et antenne. Un format, tout de même, d’abord digital avec une déclinaison antenne permettant aux téléspectateurs d’interagir, en partenariat avec un réseau social « », a développé le DG de LCI.

L’objectif pour LCI, une chaîne qui compte 300 journalistes, est d’atteindre 0,6 point d’audience l’année prochaine et 1 point en 2018. L’équilibre financier est visé pour 2019.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrale - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire