Capture d’écran 2017-01-16 à 11.33.56

Des anciens d’iTélé lancent Explicite, nouveau média d’information sur les réseaux sociaux

Lundi 16 janvier, au cours de l’émission « L’IntantM » sur France Inter, deux journalistes qui ont récemment quitté iTélé ont annoncé le lancement vendredi d’un nouveau média indépendant, baptisé Explicite. Il sera diffusé à partir de vendredi sur Facebook, Twitter et YouTube.

Que sont devenus les anciens d’iTélé, partis à la suite d’une grève qui aura duré plus d’un mois ? Sonia Chironi et Olivier Ravanello, deux anciens journalistes d’iTélé qui avaient quitté la chaîne d’information version Bolloré, ont annoncé ce lundi dans l’émission « L’instantM » sur France Inter  la création d’un nouveau média d’information qui sera diffusé exclusivement sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et YouTube.

Intitulé Explicite, le média sera lancé vendredi et sera piloté, dans un premier temps du moins, par d’anciens journalistes de la chaîne d’information en continu. Parmi eux et elles : Olivier Le Foll, Florent Peiffer, Florence Lozach, et Philomène Remy.

Capture d’écran 2017-01-16 à 11.33.34

Live interactifs sur Facebook

« Explicite, ça a le mérite d’être clair et cela revient à l’idée d’expliquer », a justement explicité sur France Inter Sonia Chironi, ex-présentatrice et correspondante d’i-Télé. Le parti pris du média est de « remettre au service des gens et retrouver le lien avec eux [sur] les réseaux sociaux », dans un contexte de « défiance envers les médias » où « on n’entend plus les questions que les spectateurs se posent. », a dit à la radio cette journaliste de télévision. Il y a quelques temps, c’était un patron de chaîne qui ne semblait plus entendre ce que les journalistes entreprenaient au plan éditorial…

Capture d’écran 2017-01-16 à 11.33.56Explicite envisage ainsi de faire des « live interactifs » sur Facebook ou Twitter, dans lequel un expert d’un domaine ou un reporter répond aux questions des internautes.

Ce concept s’appuie sur une structure technique baptisée Youbelive et qui permettra de déployer plusieurs directs vidéo interactifs à la fois, a révélé lundi Mind.

« Un format de dialogue interactif qui rappelle celui des live texte (directs écrits) ou directs vidéo faits par des sites d’informations lors d’événements d’actualité. », remarque pour sa part Alexandre Piquard, journaliste au Monde.

Les anciens de la chaîne d’info en continu refont surface alors que l’affaire iTélé s’est invitée hier en plein débat des primaires de la gauche, …sur iTélé. Le candidat Arnaud Montebourg a évoqué «une chaîne dont le propriétaire est allé jusqu’à détruire son outil de travail», ce qui n’a pas manqué de suscité le courroux de Laurence Ferrari, toujours journaliste à i-Télé et qui était l’une des modératrices du débat.

 

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).
Clara Schmelck

Derniers articles parClara Schmelck (voir tous)

Vous pouvez également lire