A l’occasion de la 29e semaine de la presse et des médias à l’école, qui se déroulera du 19 au 24 mars, le ministre de l’éducation et la ministre de la culture lancent conjointement un plan visant à accompagner les élèves dans leur lecture de l’information. Ce dispositif s’inscrit dans la perspective de la loi dite « anti-fake news » proposée par Françoise Nyssen.
Contre les « fake news », l’éducation à la raison
A travers un discours inspiré par les Encyclopédistes, et teinté d’un rationalisme très IIIè République, Jean-Michel Blanquer a rappelé les fondamentaux de l’instruction publique, à savoir l’éducation à la raison, cela en vue de justifier l’idée que c’était bien le rôle de l’école que d’apprendre aux élèves à lire l’information. Françoise Nyssen, pour sa part, souligne le danger de l’illettrisme numérique, qui abandonne les esprits à se laisser séduire par des masses d’informations fausses.
Les ministres ont annoncé des mesures qui marquent leur volonté de développer et de compléter les dispositifs existants d’éducation à l’information et aux médias : le budget annuel alloué à l’éducation aux médias sera doublé, 400 jeunes volontaires du service civique seront mobilisés pour relancer les ciné-clubs dans les établissements du second degré et une plateforme d’audiovisuel publique dédiée à l’éducation à l’info devrait voir le jour prochainement.
Qui va financer ?
Cette nouvelle offre devrait impliquer notamment France Télévisions et France Médias Monde. La question se pose de savoir qui, de l’Etat ou des chaînes, va financer cette plateforme. Interrogée par nous au sujet du budget projeté à cette fin par le ministère, Marie-Christine Saragosse (France Médias Monde) a indiqué que les précisions n’avaient à cet égard pas encore été détaillées.


Derniers articles parClara Schmelck (voir tous)
- Le Conseil de Déontologie Journalistique vise et divise la profession - 4 décembre 2019
- L’armée est toujours Charlie - 1 décembre 2019
- Nous Toutes : et maintenant, ce sera comment ? - 24 novembre 2019
- Finkielkraut sur LCI : le second degré n’est pas l’ironie - 16 novembre 2019
- Au mépris de l’histoire ? Histoire d’une photo - 11 novembre 2019