Intégrales vous en parlait en « exclu » il y a quelques-mois, Reporters sans frontières (RSF) a lancé aujourd’hui un dispositif de lutte contre la désinformation, visant à distinguer les médias respectant des critères d’intégrité et de déontologie élaborés dans le cadre d’une concertation internationale.
Le 15 mars dernier, à l’occasion des Assises du Journalisme à Tours, Christophe Deloire avait plaidé pour l’auto-régulation des médias comme réponse efficace à la propagation du volume de « fake news » (fausses nouvelles ou mal informations) sur les réseaux sociaux. C’est dans ce sens que se comprend la « Journalism trust initiative » (JTI), ou « Initiative pour la fiabilité de l’information ».
Selon RSF, ces normes de qualité offriraient des indicateurs pour mesurer la transparence des médias, leur indépendance éditoriale, l’utilisation de méthodes journalistiques et le respect des règles déontologiques.
Concernant l’échelle de leur mise en application, elles « seront établies dans le cadre d’un processus concerté sous l’égide du Comité européen de normalisation (CEN) », précise RSF.
Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) et les moteurs de recherche pourraient choisir de mettre en avant les médias certifiés par le JTI dans leurs algorithmes. Quant aux annonceurs, ils pourraient également faire le choix de privilégier ces médias pour leurs campagnes publicitaires, et RSF suggère en outre que ces normes puissent servir de « référence » pour les instances de régulation.


Derniers articles parClara Schmelck (voir tous)
- Affaire Ollinville : comment l’info squatte les médias - 13 juin 2022
- La France, vitesse classique - 8 juin 2022
- Procès Depp/Heard : une médiatisation préjudiciable pour la cause des femmes - 3 juin 2022
- « Et Maintenant ? » : Arte et France Culture lancent leur festival des idées - 2 juin 2022
- Sans justice sociale, il n’y aura pas d’écologie - 29 mai 2022