Edith Piaf et Dracula, on ne pouvait faire plus cliché. C’est pourtant ces deux personnages qui ont été retenus pour illustrer la campagne d’affichage de la Saison France-Roumanie, comme le point de départ d’une rencontre à venir entre deux peuples.
Au programme : Theatre, arts numériques, littérature, cinéma et débats.
Née d’une volonté politique commune, au des deux États, la Saison France-Roumanie 2019 se déroulera pendant la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne. Les dates symboliques marquent le début et la fin de cette saison culturelle commune : (01/01/2019) et les célébrations des centenaires de la création de la Roumanie moderne (01/12/1918) et de la fin de la 1ère Guerre mondiale.
« L’’évenement a vocation à changer l’image et la perception des deux populations l’une envers l’autre, dynamiser les liens économiques, scientifiques, culturels et sociétaux qui nous unissent historiquement » a expliqué Luca Niculescu, ambassadeur de Roumanie en France, à l’occasion de la conférence de presse de lancement de l’année France Roumanie à l’ambassade roumaine Hotel de Béhague à Paris.
L’Institut Français insiste pour souligner l’importance d’avoir mis en place une coopération territoriale décentralisée : des manifestations diverses se déroulereront dans toute la France et dans toute la Roumanie.
La « #Saisonfranceroumanie2019 » représente un budget global d’environ 8,5M€, confie à Intégrales l’Institut Français, coordinateur de l’événement. Il s’agit d’une agrégation de fonds : une enveloppe d’1,5M€ par pays de chacun des deux gouvernements respectifs, des subventions (ce sont principalement les établissements publics qui en bénéficient ; ainsi 15 projets sur 450 ont reçu subventions directes de l’UE, des fonds mis à disposition par des fondations ainsi que des fonds propres d’opérateurs privés à l’instar de la compagnie aérienne roumaine Tarom.


Derniers articles parClara Schmelck (voir tous)
- L’UE veut mieux protéger les espaces informationnels démocratiques - 1 juin 2023
- Liberté de la presse : le « Projet Rafael » de Forbidden Stories - 5 mai 2023
- La crise de la communication militante - 1 mai 2023
- Rima Abdul Malak interpelée à la nuit des Molières - 25 avril 2023
- Et cette image, est-ce une IA ? - 16 avril 2023