L’eternel enfant subversif a rejoint les nuages. L’auteur, dessinateur, caricaturiste et illustrateur strasbourgeois Tomi Ungerer est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à Cork, en Irlande, au domicile de sa fille Aria.
Il a été retrouvé le matin, à 9 h, dans son lit, précise ce samedi le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Dérangeant, incorrect, sans frontières, il est sans doute l’illustrateur jeunesse le plus singulier de la fin du 20ème siècle.
« Si mes livres pour enfants ont survécu, c’est parce qu’ils sont subversifs. Parce que je montre aux gamins comment se moquer des adultes. Ce ne sont pas des imbéciles, ils savent très bien d’où viennent les bébés mais ignorent d’où viennent les adultes. Je me suis toujours adressé à eux d’égal à égal, sans rien leur cacher, quitte à parfois les brusquer. Comme je le disais il y a quelques années devant une convention de pédopsychiatres, il faut traumatiser les enfants pour leur donner une individualité. », confiait-il récemment à Télérama.
L’artiste, connu pour ses dessins en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, était aussi un fervent défenseur de la liberté de la presse.
Il s’est éteint à l’age de 87 ans.
À lire : entretien dans Libération j’y tps://next.liberation.fr/livres/2018/12/19/tomi-ungerer-au-bout-de-chaque-doigt-il-y-a-une-cervelle_1698814
A visiter : le Musée Tomi Ungerer, à Strasbourg.

redaction

Derniers articles parredaction (voir tous)
- Inceste : Twitter, ouvre un code pénal ! - 22 janvier 2021
- Les grandes gueules débarquent sur i24 News - 4 janvier 2021
- Revue Far Ouest, Guiti News et Orient 21 soutenus par le Font pour une presse libre - 10 décembre 2020
- Le groupe Le Monde soutient à sa manière les librairies indépendantes de France - 31 octobre 2020
- La parole de Musulmans pour la liberté d’expression et qui ressentent une insistance incompréhensible à ériger des caricatures de Mahomet en un totem - 28 octobre 2020