Depuis le début du mois de décembre, le journaliste David Dufresne recense les blessés lors des manifestations de “gilets jaunes”. Ce travail d’enquête a été primé lors des Assises du journalisme à Tours.
540 tweets de signalement envoyés, depuis le mois de décembre, au ministère de l’Intérieur sous le hashtag “Allô Place Beauvau” à chaque manifestant blessé par les forces de l’ordre. Spécialiste des questions de maintien de l’ordre, ancien journaliste de Mediapart et maintenant indépendant, David Dufresne a été le premier à signaler les violences à Paris et partout en France depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes.
« Parce que la police française utilise des armes qui sont catégorisées en armes de guerre par le code de la sécurité intérieure : le Lanceur de balles de défense (LBD), la Grenade lacrymogène instantanée (GLI F4). À ce moment-là, ces images, ces mutilations n’étaient pas répercutées dans les médias de masse. J’ai donc recensé ces blessures parce que j’étais sidéré par la violence policière polymorphe, en effet, mais aussi par la complicité coupable des médias.”, dénonce David Dufrenes sur France Inter, dans l’émission L’Instant M.


Derniers articles parClara Schmelck (voir tous)
- Affaire Ollinville : comment l’info squatte les médias - 13 juin 2022
- La France, vitesse classique - 8 juin 2022
- Procès Depp/Heard : une médiatisation préjudiciable pour la cause des femmes - 3 juin 2022
- « Et Maintenant ? » : Arte et France Culture lancent leur festival des idées - 2 juin 2022
- Sans justice sociale, il n’y aura pas d’écologie - 29 mai 2022