logo-arte

L’OFAJ et Educ’Arte veulent rapprocher les jeunes français et allemands

Organisme pour l’échange des jeunes de France et d’Allemagne, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) renouvelle son soutien à Educ’ARTE, le service éducatif de la chaîne culturelle européenne.

Proposée en France, en Allemagne et en Europe, Educ’ARTE est une plateforme dédiée aux enseignants et aux élèves de la 6e à la terminale. Elle permet un accès à un catalogue de vidéos d’ARTE, sur toutes les disciplines, ainsi qu’à des outils interactifs pour s’approprier les contenus. Les vidéos peuvent être visionnées en français, en allemand ou en anglais pour aider à l’apprentissage de ces langues.

L’OFAJ et Educ’ARTE tirent ainsi avantage du numérique pour notamment favoriser les échanges interculturels franco-allemands, dans l’établissement ou à distance.
La combinaison des ressources audiovisuelles d’Educ’ARTE avec la salle de classe numérique Tele-Tandem® de l’OFAJ permet aux enseignantes et enseignants de faire se rencontrer élèves français et allemands sans même quitter la salle de classe : ainsi, les jeunes des deux pays peuvent se connaître, échanger et travailler sur un projet commun en tandem franco-allemand grâce à la visioconférence ou la messagerie en ligne. Une opportunité facile d’accès qui peut servir tant pour la réalisation d’un projet numérique que pour la préparation d’un échange scolaire.

Un appel à projet pour encourager la création de projets franco-allemands

L’OFAJ et Educ’ARTE lancent, ensemble, un appel à projet.

Seront accompagnés plusieurs tandems franco-allemands dans la réalisation d’un projet commun autour du sujet du développement durable dans les lieux de vie des élèves – que ce soit un rallye en ville, une exposition de photos, d’affiches de style publicitaire ou d’une carte mentale par exemple. Ce projet s’adresse à toutes les classes de niveau lycée de la Région Grand Est, abonnés à Educ’ARTE et disposant d’un établissement partenaire en Allemagne.

Un partenariat qui a du sens :
Depuis 2017, l’OFAJ travaille en partenariat avec Educ’ARTE pour renforcer l’amitié et les échanges franco-allemands. Soutenir Educ’ARTE, c’est soutenir l’apprentissage interculturel et l’ouverture culturelle des élèves. Plus de 1 000 établissements ont aujourd’hui accès à la ressource en France, en Allemagne et en Europe, soit plus de 550 000 élèves et enseignants.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. Elle a pour mission de développer les relations entre la jeunesse française et la jeunesse allemande, en faveur d’une Europe élargie. Depuis 1963, l’OFAJ a permis à plus de 9 millions de jeunes Français et Allemands de participer à environ 360 000 programmes d’échanges. Chaque année, l’OFAJ soutient en moyenne 9 000 échanges auxquels participent près de 200 000 jeunes.

The following two tabs change content below.
Farouk Atig
Farouk Atig, grand reporter, dirige Intégrale

Vous pouvez également lire