9F11B2E1-6812-401A-B227-E357263FA283

Des masques dans la presse française (ou presque)

Coup d’œil 👀

Masques : journal en Grèce vs journal en France…

En Grèce, les quotidiens distribuent depuis mars des masques en tissu grand public. En France, le gouvernement continue de rencontrer des difficultés à mettre à disposition des citoyens ces protections indispensables.

Pour la première fois de son histoire, le grand quotidien de référence Le Monde propose dans ses pages un patron de couture. Dans le journal, les explications et le patron grandeur nature permettent de fabriquer soi-même des masques en tissu pour réduire les risques de contamination au COVID19.

Attention à ne pas s’enthousiasmer trop vite sur le cas grec : « Cette opération était un cadeau pour nos lecteurs car nous nous sommes aperçus qu’il y avait une pénurie de masques sur le marché », justifie Petros Kousoulos, le directeur de la publication du journal « BAM ! », dans un mail de réponse à Journalistes Solidaires.

« Après le 1er mars, il affirme que l’hebdomadaire a en fait renouvelé l’action trois fois supplémentaires », précise le site Journalistes Solidaires.

Enfin, s’il on se place sur la courbe du temps de l’urgence, on peut déplorer que ; mais sur la courbe du long terme, les choses peuvent être vues différemment: en Grèce on vous protège 4 heures ; en France on vous apprend à vous protéger pour très longtemps.

Et sachant que les masques grand public jetables sont nettement plus polluants que les masques faits main lavables en tissu, le choix du Monde paraît pertinent.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire