C3B938BE-99EA-454B-8EE9-91A44A624DB1

Claire Hédon futur Défenseur des droits

Claire Hédon va être nommée défenseur des droits, succédant à Jacques Toubon.
> Cette émission de 2017 sur France inter.

L’ex-Garde des Sceaux de Jacques Chirac (1995-1997) a évoqué une «expérience exceptionnelle». Son mandat aura été scandé par ses critiques des camps de migrants, de l’accueil des mineurs étrangers isolés, des contrôles au faciès ou encore de l’utilisation des LBD lors des manifestations des membres du mouvement des « gilets jaunes ».

Jacques Toubon s’est préoccupé du «non-recours» de nombreux Français victimes de discriminations et a alerté sur «l’évanescence des services publics». En six ans, Toubon et son équipe ont rendu 1 409 décisions et publié 73 rapports. Tous en lien avec l’une de ses quatre missions : les relations entre usagers et services publics, la défense des droits de l’enfant, la lutte contre les discriminations, la déontologie de la sécurité et la protection des lanceurs d’alerte.

A La Croix, il confie : « J’ai parfois le sentiment que l’idée d’un droit “inconditionnel” n’a pas encore percé : nous sommes un pays de légistes, mais sans culture du droit. » Peut-être a t-il contribué largement à changer la donne.

The following two tabs change content below.
redaction

redaction

CM (animateur de communauté sur les réseaux sociaux) / Correspondant(e)s à l'étranger / Contributeurs/trices occasionnel(l)es / Stagiaires JRI et stagiaires presse écrite dans la rédaction pour moins de 3 mois.

Vous pouvez également lire