« Marseille », ce n’est pas sur Netflix que ça passe mais sur Twitter, où le scrutin est récité dans tout le saignant de son suspens.
Marseille, c’est Marseille, son mode de vote façon obscure, ses liesses et ses conspirations. « Tout se fait par intrigue et non par loyauté », scandait le groupe iAm dans les années 1990, à l’époque où Jean-Claude Gaudin Skywalker était élu depuis peu. Les ados marseillais n’ont pas connu de victoire de leur club fétiche contre le PSG, ils n’ont pas connu non plus d’autre maire que ce vieux loup qui a laissé s’écrouler la rue d’Aubagne et vendu une partie de la ville aux promoteurs immobiliers.
Mais Marseille quand même. Feuilleton de fadas. Samia Ghali, qui se veut protectrice des quartiers Nord de Mars et qui les connaît très bien depuis trente ans, joue trouble. Alain Delon lui apporte un soutien public. La dame demande expressément d’être la première adjointe de Michele Rubirola, dont l’humeur printanière bourgeonne dans les urnes.
La nuit se crispe. Au lever, les isoloirs se voilent d’incertitudes. Et Raoult, dans tout ça ?
Note à Netflix : le scrutin est suspendu pour pause déjeuner. L’empoignade reprendra après le casse-croûte.
Reprise. Il est 14h30. Le 2e tour va commencer. Samia Ghali a annoncé « ne pas vouloir diviser les Marseille et leur permettre d’avoir Michèle Rubirola comme maire » : en clair, Samia Ghali retire sa candidature.
Il est 15 heures, fin du feuilleton. C’est gagné pour l’union des gauches, l’écologie, l’accueil des migrants, les femmes, les quartiers Nord. L’ère Gaudin s’est refermée comme un coquillage en bord de plage. 51 pour Rubirola. À boire pour fêter ou pour se consoler.
Stella Hevar à Marseille et Clara Schmelck


Derniers articles parClara Schmelck (voir tous)
- Médias et publics : comment renouer les liens ? - 22 février 2021
- Quand l’expérience patients met à mal le principe de l’égalité - 16 février 2021
- Le prix de la pige - 15 février 2021
- Darmanin/Le Pen : double extrême sur le service public - 14 février 2021
- « 28 Minutes » lance son podcast - 2 février 2021