C3B938BE-99EA-454B-8EE9-91A44A624DB1

Vous avez dit Égalité des chances ?

N’est-il pas étonnant d’entendre Elisabeth Moreno, la secrétaire d’Etat à « l’égalité des chances » vouloir ne plus « parler des principes »,pourtant universels, et préférer parler de «valeurs » ?

Les valeurs, subjectives,génèrent l’adhésion, mais peuvent être perverties par la particularité d’une culture,d’un intérêt. Adhère t-on à la République de la même manière que l’on adhère à un projet d’entreprise ?

Donner une existence légale à des principes universels, un principe est ce qui vaut toujours indépendamment de si qu’on adhère ou pas. On ne va pas faire un sondage pour savoir si ça plait ou pas.

Le discours d’investiture de Moreno n’avait aucune substance. Elle se présentait elle même comme une vitrine en retraçant son propre parcours, comme si elle clamait : « mon discours tient dans mon apparence ; adhérez au rôle modèle ! ».

Quant à la notion d’égalité des chances, empruntée aux pratiques nord-américaines, elle est discutable. La République revendique t-elle une égalité « des chances » ?

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire