94AC1C16-F66D-4A53-8767-514453522D07

Biélorussie : la rue, la télévision et Twitter

Http iframes are not shown in https pages in many major browsers. Please read this post for details.Cette image :
Un pays divisé en trois fenêtres de réalité, la rue, la télévision et Twitter, que Loukachenko ne peut plus prétendre unifier autour de lui. Le monde tridimensionnel accélère le processus démocratique.

3182BC9D-91DA-4E8F-8271-67725937FEFE
[Source de la photo : Bélarus free theatr].

Dans tout le pays, le mouvement d’opposition qui avait marqué la campagne présidentielle s’est décuplé depuis les fraudes électorales avérées du 9 août. La révolte a pris de court les autorités par son ampleur et sa célérité. Le pouvoir en place depuis 1994 n’avait pas pris en compte la présence d’une nouvelle génération qui ne tolère plus les graves violences policières.

La donne a changé. Les quelques contestataires habituels des années 2000, isolés du monde, étaient chose facile pour Loukachenko.

En 2020, les jeunes biélorusses ont accès, direct ou indirect, à Twitter, Bkontakte et TikTok. Ils sont au fait notamment du mouvement hong-kongais réprimé dans le sang par Pékin. Ce mouvement populaire se passe de figures centralisées du soulèvement, autrement dit de leader. Le pouvoir en place un grand nombre de terminaisons autonomes. Hong-Kong amorce, Minsk réplique. Des marches, des chaînes humaines le long des route. Les travailleurs en uniforme sont présents, chose impensable il y a six ans.

À Hrodna, des manifestants et des travailleurs qui ont soutenu la grève ont rejoint le rassemblement massif. Il se déroule près du monument de Lénine (assez symbolique). Le rassemblement est retransmis en direct sur la chaîne de télévision nationale.

La réalité des dernières années du pouvoir de Loukachenko en Biélorussie,c’est lui-même qui la résume le mieux : «вас толпа – а я один. » (vous êtes une foule, et je suis seul). Cette phrase spontanée prononcée par l’autocrate devant des travailleurs fissure l’édifice politique. Et la sortie spontanée du tyran a fait le tour de Twitter en direct.

Journalistes solidaires

Les journalistes biélorusses fréquentent Twitter. Ils sont en cheville avec les journalistes russes attentifs à l’évolution de la situation politique biélorusse et les correspondants étrangers à Moscou des grands médias internationaux. Ces occasions de contacts de journalistes biélorusses avec l’étranger, Louckachenko ne peut les plus prévenir ni les empêcher.

Ce matin, le rédacteur en chef de Zviazda, l’un des rares journaux d’État a été licencié pour avoir écrit sur des manifestations et des rassemblements de solidarité. Toute l’équipe du journal a démissionné en soutien.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire