Les villes ont encore droit de cité.
La Cour de cassation, saisie par deux propriétaires parisiens mécontents d’avoir reçu une amende, avait à son tour saisi la justice européenne. Mardi 22 septembre, la Cour de justice de l’UE, basée à Luxembourg, estime que « la lutte contre la pénurie de logements destinés à la location de longue durée constitue une raison impérieuse d’intérêt général justifiant une telle réglementation ».
« Le logement n’est pas un bien comme un autre! Le parc privé est un peu un service public par délégation ce qui légitime les états dans la régulation de sa production, de son maintien, de son entretien et de son prix. » fait observer le maire du 3ème arrondissement de Paris.
Il aura fallu l’acharnement d’Anne Hidalgo et de Ian Brossat pour en arriver là avec l’appui d’autres villes européennes (et de quelques mairies d’arrondissements parisiens.
Quant à elle, plateforme Airbnb a déclaré dans un courriel à l’AFP « se féliciter de cette décision qui contribuera à clarifier les règles applicables aux hôtes qui partagent des résidences secondaires à Paris ».

David Krasovec

Derniers articles parDavid Krasovec (voir tous)
- Ignorances coupables, ou comment dévoyer le respect et la liberté d’expression - 30 octobre 2020
- Airbnb : Paris a de nouveau droit de cité - 22 septembre 2020
- Déboulonner les ombres pesantes - 10 juillet 2020
- France, l’été caniculaire – épisode 1 - 24 juin 2020
- CovidKremlin – épisode 4 : «Toux sur les taux de confiance » - 3 juin 2020