54B4357F-1194-4354-9F50-E9CA61157DF2

Podcast : « It’s a free country ! »

Podcast

– actualisation sur la version écrite de ce podcast, à 17h: Joe Biden devance désormais Donald Trump de 20.000 voix en Arizona. Le président réduit l’écart, mais semble-t-il pas assez vite pour espérer remporter l’État.

Diffuser Trump ou l’interrompre ? Qui de CNN ou de Twitter est le plus libre? L’attitude contraire des médias d’infos et des plateformes pose à nouveaux frais la question de la liberté d’expression.

Ce que les médias d’information coupent, les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook le diffusent en boucle à l’infini. Voilà le constat que l’on peut tirer du scrutin américain 2020, qui n’aura pas manqué de captiver Paris.

« Sur @FoxNews, des correspondants sur le terrain répliquent aux présentateurs du plateau «non, ce que vous dites est faux, ce que dit Trump est faux, il n’y a pas de fraudes ».Tempêtes dans les têtes des téléspectateurs conservateurs. Début de retour à la réalité et aux faits ? »
se demande l’observateur Eric Fallourd.

Donald Trump contestant sa défaite à l’élection présidentielle américaine, avançant des fraudes électorales notamment en Arizona et en Géorgie. Alors, qui est le canal de communication le plus démocratique ? CNN et Fox news,- Fox news méprisée par le candidat républicain en 2016 un temps adulée par lui-même alors élu puis in fine honnie de lui, ou bien les réseaux de conversion qui laissent libres toutes les opinions, accusations et constructions complotistes ?

Pour le chercheur français Christian Salomon, « L’attitude de Trump à l’égard des résultats est conforme à la logique d’un pouvoir basé non pas sur la souveraineté populaire mais sur l’insouveraineté des masses qui ne croient plus en rien et dont il s’est fait le porte parole, un pouvoir nihiliste exacerbé par le discrédit. »

« It’s a free country » dit-on ici.

Oscar Sevran, à New York avec Clara Schmelck à Paris.

– Image OS pour Integrale, DR

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire