Billet de mauvaise humeur
C’est un secret ostentatoire. Bruno Roger-Petit, conseiller de première ligne près le président de la République, invite à déjeuner Marion Maréchal Le Pen, personnalité politique d’extrême-droite, « pour la sonder ». C’était le 14 octobre 2020 au Dôme à Paris, rapporte le quotidien Le Monde.
Le signal est désastreux. Macron irait, par le truchement d’un conseiller qui ne cesse de l’inciter à « trianguler », – autrement dit à se nourrir des opinions adverses- poser des sondes dans le sous-sol des idées d’extrême-droite.
En accordant leur suffrage à Emmanuel Macron, bien des Français ont constituer en rempart aux idées nauséabondes qui ont déjà déshonoré la France par le passé. Le rempart, par la rampe. Et certainement pas un rencard.
Inviter une personne politique à déjeuner dans un lieu mondain, un restaurant en ville, relève d’un protocole qui n’a rien d’informel. C’est renforcer l’importance de son interlocuteur en lui signifiant du respect.
Or, avec l’extrême droite, la ligne doit être sans ambiguïté, sans compromis possibles. Il n’y a rien à voir ni à sonder, ni à récupérer.
Et pourtant, Macron cherche depuis un moment à prehender l’extrême-droite. les indicateurs sont multiples. Avant ce déjeuner du conseiller avec Marion Maréchal, on peut noter cette interview à Valeurs actuelles pour parler d’immigration, convoquer Maurras et Pétain dans un entretien, ces trois quarts d’heure au téléphone avec le polémiste Eric Zemmour.
Le pari machiavélique est risqué : les électeurs issus de ces fameuses gauche et de droite que Macron s’attache à affaiblir par tous les moyens accepteront-ils cette faute morale ? Les électeurs du RN, quant à eux, ne préféreront-ils toujours pas « l’original à la copie » pour reprendre la formule prononcée en 2002 par un certain…Jean-Marie Le Pen ?


Derniers articles parClara Schmelck (voir tous)
- Médias et publics : comment renouer les liens ? - 22 février 2021
- Quand l’expérience patients met à mal le principe de l’égalité - 16 février 2021
- Le prix de la pige - 15 février 2021
- Darmanin/Le Pen : double extrême sur le service public - 14 février 2021
- « 28 Minutes » lance son podcast - 2 février 2021