C3B938BE-99EA-454B-8EE9-91A44A624DB1

Macron : rempart ou rencard avec l’extrême-droite

Billet de mauvaise humeur

C’est un secret ostentatoire. Bruno Roger-Petit, conseiller de première ligne près le président de la République, invite à déjeuner Marion Maréchal Le Pen, personnalité politique d’extrême-droite, « pour la sonder ». C’était le 14 octobre 2020 au Dôme à Paris, rapporte le quotidien Le Monde.

Le signal est désastreux. Macron irait, par le truchement d’un conseiller qui ne cesse de l’inciter à « trianguler », – autrement dit à se nourrir des opinions adverses- poser des sondes dans le sous-sol des idées d’extrême-droite.

En accordant leur suffrage à Emmanuel Macron, bien des Français ont constituer en rempart aux idées nauséabondes qui ont déjà déshonoré la France par le passé. Le rempart, par la rampe. Et certainement pas un rencard.

Inviter une personne politique à déjeuner dans un lieu mondain, un restaurant en ville, relève d’un protocole qui n’a rien d’informel. C’est renforcer l’importance de son interlocuteur en lui signifiant du respect.

Or, avec l’extrême droite, la ligne doit être sans ambiguïté, sans compromis possibles. Il n’y a rien à voir ni à sonder, ni à récupérer.

Et pourtant, Macron cherche depuis un moment à prehender l’extrême-droite. les indicateurs sont multiples. Avant ce déjeuner du conseiller avec Marion Maréchal, on peut noter cette interview à Valeurs actuelles pour parler d’immigration, convoquer Maurras et Pétain dans un entretien, ces trois quarts d’heure au téléphone avec le polémiste Eric Zemmour.

Le pari machiavélique est risqué : les électeurs issus de ces fameuses gauche et de droite que Macron s’attache à affaiblir par tous les moyens accepteront-ils cette faute morale ? Les électeurs du RN, quant à eux, ne préféreront-ils toujours pas « l’original à la copie » pour reprendre la formule prononcée en 2002 par un certain…Jean-Marie Le Pen ?

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire