14652825-bleu-illustration-de-presse-mondial-de-l-39-information-carte-conceptuelle

Washington : la démocratie dans les ténèbres

Etats-Unis : à Washington, des partisans de Trump forcent l’entrée du Capitole. La certification de l’élection présidentielle suspendue.

Supporters de Trump

« A la nuit tombée devant le Capitole, juste avant le couvre-feu imposé, les manifestants commençaient à se disperser très lentement tout en jurant de «ne rien lâcher». » rapporte la journaliste française Isabelle Hanne (Libération).

La pègre d’extrême-droite a forcé les portes du Capitole, si bien gardé pourtant lorsque les manifestants de Black Lives Matter s’y approchent pour faire valoir le droit des personnes noires à disposer en fait de la même justice que les personnes blanches.

Preuve que des militants d’extrême droite radicale ont participé à l’envahissement du capitole: ils y ont affiché leurs symboles selon des images circulant et présentées comme datées du jour.
NSC= national socialist club (des néo- nazis).

Joe Biden s’est exprimé : » Je demande à Donald #Trump de s’exprimer à la télévision, de défendre notre constitution et d’exiger la fin de ce siège (…) Ceci n’est pas une manifestation, c’est une insurrection ».

Société du télé-spectacle

Une photographie illustre la démocratie étouffée dans les ténèbres. Manifestants dans l’enceinte du Congrès à Washington. Un individu a le visage recouvert d’un masque à gaz. Un autre filme l’épisode du #Capitole avec son smartphone. Photographie de @b_smialowski #AFP #Washington (À retrouver sur le site de l’AFP, Integrale ne la publie pas ici).

« Et pendant ce temps-là, le Téléspectateur en Chef regarde ce qu’il a déclenché. » fait observer le journaliste Olivier Dalage (RFI).

En effet, Trump est la mascotte de la société du téléspectacle. Les scènes de cette intrusion grotesque, décor d’un soap opera suranné ou d’une TV réalité d’une chaîne câblée.

Enfin , les images du « coup d’Etat » sont un coup de com multi-canal très efficace.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire