C3B938BE-99EA-454B-8EE9-91A44A624DB1

Xavier Gorce quitte la banquise du Monde

Dans le monde, ce dessin immonde de Xavier Gorce, sur un thème très difficile à traiter en mots et en dessins : l’inceste.

Twitter s’indigne. Les pingouins sont allés trop loin. Le Monde n’est pas un hebdomadaire satirique et ne se vente pas d’être bête et méchant. Alors qu’est-ce qu’un tel dessin de presse faisait là ?

A la fin de la journée, la rédaction s’excuse platement.
« @lemondefr s’excuse après la publication du dessin absolument répugnant de @XavierGorce. » Le dessin est retiré du site.

Voilà des cris à présent, qui fusent de la banquise adverse : « Le Monde » cède à la censure, à la « cancel culture ».

Or, une rédaction a le choix de choisir plusieurs dessins sur un même thème auprès d’un même dessinateur en fonction de critères éditoriaux qui lui sont propres.

Ce n’est pas censurer le dessinateur, ni décider sur un dessin son exclusion définitive du journal.

ACTUALISATION 20 janvier 2021

.@XavierGorce fait savoir sur Facebook qu’il « décide immédiatement de cesser de travailler pour @lemondefr », décision « personnelle, unilatérale et définitive ». « La liberté ne se négocie pas. », écrit-il encore, prévenant que ses dessins « continueront. ». Il a reconnu ne pas avoir fait l’objet d’une censure de la part du journal.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire