Une semaine de la presse inédite

SPÉCIAL PARTENAIRE D INTEGRALE CLEMI Dand le cadre de la semaine de la presse à l’école

_________

Dans un format inédit, 100% adapté au contexte sanitaire et avec une mobilisation sans précédent des acteurs de l’éducation, des médias et du numérique.

Ce sont 20 461 écoles, collèges, lycées…représentant 260 000 enseignants, 4 500 000 élèves ainsi que 1800 médias partenaires impliqués cette année. Avec une augmentation de 1 800 établissements scolaires inscrits pour cette 32e édition, la participation est en hausse pour la 7e année consécutive. Les écoles primaires se sont très fortement mobilisées, avec 7 386 inscriptions, ce qui constitue un taux de participation record dans l’histoire de la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Cette 32e édition sera pourtant différente, cinq mois après l’assassinat de Samuel Paty, ciblé pour avoir enseigné la liberté d’expression à ses élèves de treize ans. Vivre intensément cette édition 2021, constitue le premier hommage à ce professeur d’histoire-géographie dont les circonstances de la mort ont rappelé la nécessité de renforcer la citoyenneté numérique et l’éducation de nos concitoyens aux médias et à l’information.

C’est le rôle des enseignants, des professeurs documentalistes et de leurs collègues de toutes les disciplines, d’assurer la mise en œuvre de cette éducation aux médias et à l’information à l’École, avec l’appui des professionnels de l’information et des médias.

Cet engagement dans la transmission des valeurs de la République est fondamental à tous les niveaux de scolarité. Sans lui, nous ne connaîtrions pas le bonheur de vivre ensemble, en démocratie, dans un régime de libertés.

La liberté d’expression, le dessin de presse, la caricature, mais aussi la production de médias scolaires et les usages numériques responsables formeront la trame de cette 32e édition placée sous le thème de « S’informer pour comprendre le monde ».

The following two tabs change content below.
redaction

redaction

CM (animateur de communauté sur les réseaux sociaux) / Correspondant(e)s à l'étranger / Contributeurs/trices occasionnel(l)es / Stagiaires JRI et stagiaires presse écrite dans la rédaction pour moins de 3 mois.

Vous pouvez également lire