photo 2

Les médias à plus de 100 000 abonnés : le monde en anamorphose

Les actualités, le sport et la finance D voilà ce qui paye. Les sites d’information comptant plus de 100 000 abonnés en ligne donnent une vision du monde en anamorphose.

La cartographie des médias revendiquant plus de 100 000 abonnés numériques à travers le monde donne une vision du monde par anamorphose, où les Etats-Unis sont très étendus et le continent africain invisible.

Abonnés et visiteurs uniques

Certes ne faut pas confondre deux cartes : celles des abonnés et celle des visiteurs uniques par jour. Mais la mesure du nombre s’abonnés en ligne est un indicateur d’influence pour un média : convertir des visiteurs en abonnés suppose d’avoir fidélisé un public, de l’avoir convaincu de lire au quotidien (sur le net, même un hebdomadaire est quotidien) ses contenus.

Dans ce graphique édité par VisualCapitalist, on constate :

– une hégémonie des médias américains : cinq titres dont le siège de la rédaction se situe aux États-Unis revendique plus d’un million d’abonnés. Le podium est occupé par des médias américains les excédant 4 millions d’abonnés en ligne : The New York Times, The Washington Post, The Wall Street Journal.

– une absence de médias qui existent sur le continent africain. Or, une ville comme Lagos est une des mégalopoles les plus peuplées au monde.

De ce fait, les actualités et les idées de ce continent ne sont pas encore suffisamment représentées à travers le lectorat international en ligne.

– IL n’y a qu’un seul titre chinois dans ce tableau des 38 médias en ligne qui comptent le plus d’abonnés numériques, alors que la Chine est le pays le plus peuplé au monde, avec un taux de lettrisme le plus élevé de la planète : c’est Caixin News. Les citoyens chinois privilégient encore beaucoup la presse imprimée. De plus, le modèle de l’abonnement n’est pas encore généralisé.

– 4 médias français d’information ont réussi leur transition numérique sur le modèle de l’abonnement : Le Monde, L’Equipe, Le Figaro et Mediapart. Dans ce pays de tradition jacobine, ces médias sont tous des médias nationaux.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire