E9235CCD-C060-4979-8C7A-1995DE8290BF

La France solidaire de la Palestine ?

La France est-elle solidaire du peuple palestinien dans sa difficulté à pouvoir disposer de lui-même ?

Ce samedi 15 mai, la France a renoncé à des principes démocratiques:

– interdire à Paris une manif en soutien à un peuple, le peuple de Palestine,en soupçonnant par avance,virtuellement, un défilé haineux, délictueux
– ne pas réagir à l’attaque de médias qui couvrent Gaza : AP et AlJazeera.

On ne saurait nier les glapissements Antisémites, c’est à dire racistes, de certains individus en marge des manifestations , qui ne font que transposer une logique haineuse et doivent être poursuivis.

Qu’en Europe, la cause palestienne soit instrumentalisée et desservie par des extrémistes religieux appelant à tuer les juifs, est très inquiétant.

Mais tous ceux qui expriment un soutien au peuple de Palestine (et non à une organisation politique, le Hamas) devraient pouvoir manifester en paix.

Les cloches d’églises en solidarité

Précisons qu’hier à Barbès hier,il y avait beaucoup de lycéens avec des drapeaux de la Palestine et surtout des pancartes portant des citations de Mahmoud Darwich, de Mandela, d’Eluard.On ne peut amalgamer les défenseurs de la cause palestinienne au terrorisme et à l’antisémitisme.

Et, il y a l’image du jour, en France.

En solidarité avec le peuple palestinien ce 15 mai 2021, les cloches d’églises Strasbourgeoises sonnent ce pendant que se déroule une manifestation autorisée en soutien aux Palestiniens dont les villes sont occupés et qui subissent des attaques mortelles par Israël.

Outre cela, une belle démonstration de solidarité envers des confrères et concurrents a été donnée ce matin du 16 mai par l’AFP : L’Agence France Presse (AFP) a décidé d’accueillir dans ses locaux à Gaza les équipes de l’agence américaine AP et de la chaîne Al Jazeera dont les locaux ont été détruits hier par l’armée israélienne.

Photographie : Noëlle Yaba, Integrale, 15/05/21

Farouk Atig et Noëlle Yaba à Strasbourg; Clara Schmelck à Paris.

The following two tabs change content below.
redaction

redaction

CM (animateur de communauté sur les réseaux sociaux) / Correspondant(e)s à l'étranger / Contributeurs/trices occasionnel(l)es / Stagiaires JRI et stagiaires presse écrite dans la rédaction pour moins de 3 mois.

Vous pouvez également lire