Le président du directoire Bruno Patino, à l’occasion d’une rencontre en visio-conférence organisée par l’Association des journalistes Médias (AJM), a rendu raison du cap fixé pour la chaîne européenne : plateformisation, hyperdistribution, européanisation.
Plateformisation et hyperdistribution
Comment une chaîne comme Arte peut-elle affirmer sa présence dans un environnement occupé par les plateformes ? Pour Bruno Patino, en substance, il ne S’agit pas tant de prétendre concurrencer des plateformes comme Netflix que d’adapter l’art de regarder Arte aux nouveaux usages. Plateformisation et hyperdistribution : c’est par cette double stratégie de présence sur tous les terrains de télé-visualisation qu’Arte peut prendre sa place dans le paysage audiovisuel actuel a fait valoir Bruno Patino.
Patino souhaite faire d’Arte à la télévision, « une chaîne de récits », expose t-il auprès des journalistes de l’AJM. A cette fin, il entend poursuivre sa transformation d’une marque télé en un « bouquet de propositions éditoriales ». Quant au budget des programmes, il se maintient autour de 150 millions d’euros. Entre 2011 et 2019, le budget programmes d’Arte a progressé de +33% et les frais généraux ont baissé de 25-26% , précise t-il à l’AJM.
La chaîne de télévision sera pensée comme un des éléments du triptyque composé également de la plateforme Arte.tv et des chaînes youtube siglées Arte. Cela permettra notamment d’élargir et de rajeunir l’audience d’ARTE : l’audimat du vieux canal 7 a en moyenne 70 ans, contre 50 ans sur la plateforme arte.tv
La diversification des modes de lecture d’ARTE passe par le développement de la plateformisation. C’est aussi ce que tend à prouver la plateforme « Arte Radio » :
« Arte Radio a presque 20 ans (2002). Nous avons publié sur cette plateforme 2000 podcasts natifs d’auteur depuis son lancement. Nous y faisons 2 millions d’écoutes par mois. »
La stratégie de plateformisation se double d’une stratégie dite « d’hyper-distribution », explique encore Bruno Patino. Arte.tv a vocation à être disponible gratuitement « dans un maximum d’endroits possibles ». Arte sera mise à disposition en avril sur le canal 77 de la TNT ou sur les box d’Orange et Free.
vocation européenne
Enfin, dans un but de renforcer sa présence à travers l’Europe, Arte traduit aussi 400 heures de programmes en quatre nouvelles langues (anglais, italien, polonais et espagnol), en plus du français et de l’allemand.
« Dans les années à venir, nous allons aussi aller à la rencontre de ces nouveaux publics européens », a lancé Bruno Patino sans donner plus de détails.


Derniers articles parClara Schmelck (voir tous)
- Affaire Ollinville : comment l’info squatte les médias - 13 juin 2022
- La France, vitesse classique - 8 juin 2022
- Procès Depp/Heard : une médiatisation préjudiciable pour la cause des femmes - 3 juin 2022
- « Et Maintenant ? » : Arte et France Culture lancent leur festival des idées - 2 juin 2022
- Sans justice sociale, il n’y aura pas d’écologie - 29 mai 2022