Capture d'écran 2019-05-28 17.25.36

Covid-19 : comment les « anti-vaxx » risquent de contaminer des populations qui n’ont pas accès au vaccin

L’Afrique fait actuellement face à une hausse du nombre de cas de contamination au Covid-19, alerte l’OMS, ce qui rend le continent d’autant plus vulnérable, car les pays ont un accès difficile aux vaccins. Dans le même temps, des Français « anti-vaxx » se font prescrire des certificats de complaisance leur permettant de voyager cet été dans le monde entier sans avoir été vaccinés.

Faible accès aux vaccins>/h2>

L’Afrique fait actuellement face à une hausse du nombre de cas de contamination, alerte l’OMS, jeudi. Jusqu’à présent, le continent africain a été beaucoup moins touché par la pandémie de Covid-19 que l’Europe et toute l’Amérique. Mais il reste vulnérable en raison des carences dont souffrent ses systèmes médicaux et du faible accès des pays aux vaccins.

Selon l’OMS, l’Afrique avait enregistré environ 474 000 nouveaux cas de Covid-19 au 20 juin 2021. La propagation sur le continent des différents variants du Covid-19, les Alpha et Bêta sont présents, respectivement, dans 30 et 29 pays du continent.

Complaisance et contamination

Outre-Atlantique, les Européens n’en n’ont pas fini avec la pandémie et les nouveaux variants de Covid-19. En France, alors que le pays se déconfine, les soignants pourraient être contraints de se faire vacciner contre le Covid-19. Le débat a été relancé par les appels pressants de l’exécutif pour que médecins, infirmiers ou aides-soignants se fassent davantage vacciner pour freiner les contaminations et montrer l’exemple.

Une enquête du quotidien Le parisien révèle qu’en juin 2021, des soignants ont délivré des faux certificats de vaccin anti-Covid.

Ces professionnels de santé qui acceptent de fournir des certificats de complaisance à des patients qui veulent voyager sans néanmoins accepter de recevoir de piqûre, avançant des craintes qui relèvent de croyances au surnaturel.

Au risque assumé de contaminer des habitants de pays où l’accès à la vaccination n’est pas aussi aisé qu’en France, certains iront passer leur été dans des résidences de vacances sur les côtes africaines.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire