10 médias publics européens vont partager leurs contenus via le service « Vu d’Europe ». Une mutualisation de contenus d’information que l’IA facilite.
Ouvrir des fenêtres
« A l’inverse des médias de haine qui cherchent à cliver et polariser la société, les audiovisuels publics européens ouvrent les fenêtres. », se réjouit Eric Scherer, directeur du Medialab de France Télévisions, sur Twitter.
« Vu d’Europe » est la réalisation de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), cofinancé par une subvention du programme d’actions multimédia de la Commission européenne. Ce service, lancé le 1er juillet, consiste dans un partage de contenus entre dix médias de service publics européens.
Parmi les dix médias, on retrouve France Télévisions, ARTE, la BR/I’ARD (Allemagne), RTBF (Belgique), RTVE (Espagne), YLE (Finlande) Rai (Italie), RTE (Irlande), RTP (Portugal) et la SWI (Suisse).
Les médias participants pourront sélectionner et republier les contenus des autres partenaires. Une IA assurera la fonction de la traduction. Celle-ci s’appuie sur le système de recommandation PEACH et sur une panoplie de services linguistiques automatisés EuroVOX, un produit de l’UER.
Les dix médias auront la possibilité d’afficher un fil d’actualité dédié sur leur page d’accueil ou en marge de leurs articles pour les compléter, leur offrir une autre perspective.
Le projet vise à former « un contrepoids aux campagnes de désinformation visant à exploiter et polariser les clivages entre communautés », indique le communiqué commun aux dix médias d’Europe.
Preuve que les technologies reposant sur l’intelligence artificielle peuvent aussi être mise au service d’une information mieux vérifiée et mieux partagée entre citoyens d’Europe que la langue sépare habituellement.
Derniers articles parClara Schmelck (voir tous)
- Not all men, vraiment ? - 17 septembre 2024
- Une cérémonie française - 27 juillet 2024
- Julian Assange est libre - 25 juin 2024
- Disparition de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières - 9 juin 2024
- Al-Jazeera coupée en Israël - 6 mai 2024