L’image a fait le tour des réseaux sociaux : plus de 600 Afghans s’entassent dans un avion militaire américain pour fuir les talibans.
La prise de Kaboul par les talibans a entraîné un afflux d’Afghans à l’aéroport de la capitale. Désespérant de l’arrivée des Talibans au pouvoir, ils tentent de s’accrocher aux ailes de l’avion. Un jeune joueur de football espoir mourra sous la vitesse et la pression, le corps en l’air au décollage.
« The crew made the decision to go! »
« The crew made the decision to go ! » dit la légende de cette image. Au milieu du désastre, la photographie qui donne foi en l’humanité : c’est celle de ce C17, rempli 5 fois plus que prévu,car l’équipage américain a décidé de sauver 640 Afghans des Talibans en les embarquant à bord.
Le mollah Abdul Ghani Baradar, co-fondateur et numéro deux des talibans, est rentré aujourd’hui 17 août 2021 en Afghanistan, en provenance du Qatar où il dirigeait le bureau politique du mouvement, deux jours après leur prise éclair du pouvoir, vingt ans après en avoir été chassés par la coalition occidentale.
Les jeunes femmes qui ont eu le temps de poursuivre des études de droit, de médecine, de commerce, des formations d’esthéticienne…ne s’habitueront jamais.
C’est toute une génération de femmes émancipées que l’Ouest abandonne aux mains des Talibans.
Image (@TaraCopp @MarcusReports)

redaction

Derniers articles parredaction (voir tous)
- Le CLEMI renforce ses liens avec les médias - 23 juin 2022
- Législatives : le débarras du choix - 20 juin 2022
- Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d’images à BFMTV, est mort en Ukraine - 31 mai 2022
- Buffalo : le spectre du terrorisme blanc - 18 mai 2022
- Vive l’Europe - 10 mai 2022