F77D45E1-8C33-47AD-835E-CBD46E15057D

France Télévisions fait sa rentrée

Ce 24 août, France Televisions a fait sa rentrée, et a annoncé quelques nouveautés.

Ce matin, France Télévisions présente ses nouveautés pour la saison 2021/2022 depuis les studios Gabriel, un lieu emblématique de la télévision française, où ont été et sont réalisées notamment les grandes émissions de Michel Drucker.

Quelques nouveautés ont été annoncées par les équipes, dont on aura pu remarquer qu’elles ont pris une légère coloration « les récents anciens d’Europe 1. »

Après une année confinée où Netflix a fait le plein d’abonnés, le positionnement face aux plateformes préoccupe Delphine Ernotte, favorable à toute initiative qui contribue à l’attractivité de la télévision et à la défense des médias locaux. 

Autre enjeu du groupe audiovisuel public : la vulnérabilité des publics devant les fausses nouvelles, exacerbée avec les confinements. France Televisions lance Les « Révélateurs de Francetv », en cheville avec des partenaires tels que l’INA, un dispositif numérique pour lutter contre les fausses vidéos ou deep fake.

La nouvelle grille de franceinfo renforce « L’équipe de Vrai ou Fake », qui sera tous les jours dans le 18h-20h pour parler Fake news et désinformation, en plus du magazine le dimanche 21h15-22h. Le module se déclinera aussi sur Instagram, Tik Tok, Facebook.

Enfin, une initiative qui permet à France Televisions de mettre un pied dans les technologies immersives : l’émission « L’hôtel du temps », où Thierry Ardisson propose des entretiens longs avec des personnalités disparues qui étaient appréciées des français : Jean Gabin, Jacques Chirac…

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire