2B227325-A502-49DE-B045-39AC20BD649D

Zemmour : comment les médias français se sont jetés dans le piège

Vous ne lirez rien du tout de plus au sujet d’un ancien du Figaro qui, en moins de vingt ans, en jouant en permanence sur le mélange des genres, est parvenu à orienter le débat public, avec l’aide notamment d’une chaîne de télévision, C8, qui l’a accueilli comme simple chroniqueur.

Il y a des informations plus importantes cette semaine :

– la condition des Afghans (qui s’aggrave, alors que L’opinion Française l’a un peu oubliée depuis qu’est plus ou moins ajournée la question de l’accueil des réfugiés).

Le peuple est menacé de subir une famine; les femmes se retrouvent à nouveau sous le joug de leur père ou de leur mari. Le journal Libération a consacré sa Une ainsi que plusieurs reportages, vendredi 16 septembre, au quotidien des habitants de Kaboul.

– La guerre au Yémen (il y a une guerre au Yémen.) Une paix paraît de plus en plus improbable entre les Houthis et le reste du Yémen. Les Houthis ne font aucun compromis et poursuivent leurs offensives à Al Baydah et Marib.

– la tension diplomatique entre l’Union européenne et l’Australie. Une affaire de sous-marins que les JT français ont illustré avec la bonne vielle carte du monde qui pend dans toutes les salles de classes de France et de Navarre.

Difficile, pourtant, de se représenter les enjeux géopolitiques de la zone indo-pacifique si on ne présente pas un planisphère centré sur l’Australie pour voir que cet État, membre du Commonwealth, partage une interface maritime avec les États-Unis. Le problème, avec le franco-centrisme, c’est qu’il nous empêche de voir ce qui se passe …

Image : capture d’écran de la Une du JDD, dimanche 19 septembre 2021.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire