C3B938BE-99EA-454B-8EE9-91A44A624DB1

Les Allemands ont voté

Vu de France, cela pouvait rassurer : il existe des pays d’Europe où les questions liées à l’inclusion des nouveaux arrivants (réfugiés, déplacés, migrants économiques…) ne saturent pas les plateaux de télévision d’outrances.

En Allemagne, on ne discute pas les des enjeux liés aux néo-arrivants sous le mot d’ Immigration mais sous le thème « politique d’asile et accueil des réfugiés. » Résultat : des débats télévisés calmes et argumentés tout au long de la campagne.

Hier, les Allemands ont donc été appelés aux urnes pour les élections fédérales. Un scrutin particulièrement suivi en Europe, car il marquait la fin de l’ère Merkel.

Le SPD (S&D) est arrivé en tête avec 25,7% des voix. La CDU/CSU, qui arrive en deuxième position avec 24,5% des voix.

Record. La CDU/CSU (PPE) a obtenu le pire score de son histoire : après les 16 ans de pouvoir d’Angela Merkel, l’Union chrétienne-démocrate passe en arrière plan du paysage politique allemand.

Les Verts, quant à eux, améliorent sensiblement leur score comparé aux dernières élections fédérales de 2017, avec 14,3% des voix (+5,4 pp).

The following two tabs change content below.
redaction

redaction

CM (animateur de communauté sur les réseaux sociaux) / Correspondant(e)s à l'étranger / Contributeurs/trices occasionnel(l)es / Stagiaires JRI et stagiaires presse écrite dans la rédaction pour moins de 3 mois.

Vous pouvez également lire