CA4009B9-9B69-49E7-9E0A-BF19E5FFABEC

Pour une presse indépendante, vite !

Le 13 octobre 2021, le Fonds pour une Presse Libre fait appel au financement citoyen et relance la question de l’importance d’une presse indépendante.

Le Fonds pour une presse libre (FPL) lance ce mercredi 13 octobre une grande campagne de financement citoyen pour aider les médias indépendants. Leur objectif est de réunir, dans une première étape, plus de 100.000 euros avant le 15 novembre pour financer des projets éditoriaux innovants et à l’écoute de la société. Cette campagne est engagée sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank.

Créé en 2019, le FPL est une initiative unique en France. Il finance par des subventions ou des prêts la création et le développement de médias indépendants. C’est un organisme à but non lucratif, reconnu d’intérêt général, habilité à recevoir des dons donnant droit à une réduction d’impôts de 66%.

Outre un soutien financier, le FPL a réuni une équipe d’experts pouvant aider chaque média à construire son propre modèle économique. Ils sont universitaires, éditeurs, professionnels des médias et du web, journalistes, et ils participent bénévolement aux activités du FPL. En faisant un don au FPL, chaque donateur.trice est ainsi assuré.e que son soutien ira là où il est le plus utile.

En 2019, neuf groupes ont reçu à eux seuls 61% des aides directes à la presse. Les premiers bénéficiaires de ces aides sont des magnats de la presse et non les journalistes. Pour rappel, près de 60% des journalistes pigistes sont rémunérés à moins d’un SMIC mensuel.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire