euronews  ipad 2_6

Bientôt davantage d’Europe dans les médias ?

Alors que la France va prendre pour six mois la présidence de l’UE, le faible traitement médiatique de l’Europe étonne. Les parlementaires français se sont emparés du sujet.

L’Europe, l’oubliée des médias français

L’Europe est un thème sous-représenté dans les médias d’information français. Selon un rapport parlementaire rédigé par l’Assemblée nationale, des obligations légales, insérées aux contrats d’objectifs et de moyens de l’audiovisuel public, pourraient être créées.

Le Sénat a reçu il y a peu plusieurs décideurs de médias européens pour tenter de donner une nouvelle impulsion au traitement de thématiques médiatiques européennes qui pourraient intéresser les publics.

Médias européens dés service public

Pourtant, l’Europe des médias commence à exister. Dix groupes audiovisuels européens de service public se sont unis et, grâce à l’usage d’outils numériques innovants, ont permis de surmonter les barrières linguistiques et de partager leurs contenus en provenance de toute l’Europe.

Sous la conduite de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), ces médias ont lancée l’été dernier une offre nouvelle d’information collaborative baptisée « Vu d’Europe » qui permet au public, grâce à son large réseau, d’accéder à des contenus vérifiés provenant d’autres pays, par un fil d’actualités sélectionnées.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire