06CA5B56-CD54-447C-A1BF-5F09CEA75C6B

Mohamed Mbougar Sarr Prix Goncourt

La plus secrète mémoire des hommes, paru aux Éditions Philippe Rey, a remporté le prix Goncourt 2021. Un espace de la littérature s’ouvre.

Mohamed Mbougar Sarr le romancier sénégalais est récompensé par la plus prestigieuse récompense littéraire française, le prix Goncourt, pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes ».

Je suis évidemment très heureux et très honoré, a exprimé le lauréat à son arrivée chez Drouant. Je crois qu’aujourd’hui l’académie Goncourt envoie un signal très fort à beaucoup de gens. D’abord au milieu littéraire français, évidemment, mais aussi à tous les milieux littéraires de l’espace francophone, et je pense que c’est important de le dire. (…) Je n’ignore pas les questions politiques qu’il peut y avoir derrière une récompense semblable et je remercie vraiment le jury d’avoir eu ce geste là, ce n’est pas un geste de faveur mais un geste littéraire ».

Pont entre les continents

Né en 1990 au Sénégal, arrivé en France après son bac, l’auteur fait vivre la francophonie : le roman de Mbougar Sarr a été co-édité à Paris (par Philippe Rey) et à Dakar (par les éditions Jimsaan). Ce n’est pas uniquement l’histoire d’un « petit éditeur indépendant » face aux grands groupes mais au contraire l’horizon d’une conciliation entre éditeurs.

C’est aussi celle d’un projet porteur sur les deux continents.

The following two tabs change content below.
Farouk Atig
Farouk Atig, grand reporter, dirige Intégrale

Vous pouvez également lire