9F3551A7-AFB4-4328-9528-4FE10229352D

Où est Peng Shuai ?

Était-ce Peng Shuai, la N.1 mondiale de tennis, souriante dans une chambre de jeune fille, entourée de peluches ?

La joueuse semblait portant avoir disparu depuis la publication d’un message accusant Zhang Gaoli, un ex-responsable de premier plan du Parti communiste chinois. La publication massive des photos où la jeune femme apparaît sereine et souriante amène le doute.

Alors que les médias d’Etat ne peuvent pas écrire d’articles sur Peng Shuai et que les journalistes utilisent peu Twitter, sur les photos parachutées en masse donnent l’impression d’être le fragment d’un récit imposé par le pouvoir.

Reste aux médias internationaux d’authentifier les photos, et, tâche plus difficile encore, de parvenir à enquêter sur la situation de la sportive.

En attendant, des médias du monde entier contrarient la version que Pekin est en train de dérouler avec des unes qui interrogent : « Où est Peng Shuai. ? », illustrées d’un portait de la tennis woman qui a eu le courage de parler.

The following two tabs change content below.
Clara Schmelck
Clara-Doïna Schmelck, journaliste, philosophe des médias. Rédactrice en chef adjointe d'Intégrales - est passée par la rédaction de Socialter ; chroniqueuse radio, auteur, intervenante en école de journalisme et de communication (Celsa ...).

Vous pouvez également lire