Buffalo : le spectre du terrorisme blanc

La nouvelle tuerie de masse de Buffalo, samedi 14 mai 2022, faisant 10 morts, est l’ oeuvre d’un jeune terroriste suprémaciste blanc, Payton Gendron, qui s’est déplacé depuis Binghamton à 300 kms à l’Est dans le dédain de commettre un massacre dans un quartier connu pour être habité par une forte population africaine-américaine.

Cet acte de terrorisme Buffalo corrobore ce que le FBI et le ministère de la Sécurité intérieure constatent depuis plus 2 ans: l’extrémisme blanc raciste suprémacistes est la principale menace intérieure sur le pays.

En mars 2021, Wray, patron du FBI, devant le Sénat, a évoqué l’augmentation du nombre d’enquêtes de ses services pour des violences impliquant des suprémacistes blancs et nourrissant la croissance du terrorisme intérieur.

En direct sur Twitch

L’assaillant portait une caméra. Il a commencé à diffuser son crime sur la plateforme Twitch. Après quoi, la plateforme s’est déclarée « dévastée » et a promis une « tolérance zéro contre toute forme de violences ». Le contenu a été supprimé « deux minutes » après le début de sa diffusion, et le compte de l’assaillant a été « suspendu définitivement ».
De plus, tous les comptes susceptibles de rediffuser ce contenu sont sous surveillance, assure la plateforme.

Des médias américains ont également évoqué un « manifeste » à caractère raciste disséminé sur Internet.

The following two tabs change content below.
redaction

redaction

CM (animateur de communauté sur les réseaux sociaux) / Correspondant(e)s à l'étranger / Contributeurs/trices occasionnel(l)es / Stagiaires JRI et stagiaires presse écrite dans la rédaction pour moins de 3 mois.

Vous pouvez également lire