IMG_0931

Législatives : le débarras du choix

Édito

La crise démocratique menace de défaire les Etats-Unis. En France, elle prend l’aspect d’une abstention qui n’a jamais été aussi élevée, et elle vient d’envoyer 89 représentants d’un parti d’extrême droite au Parlement. 

Gagner la présidentielle essentiellement à la faveur du barrage républicain et se prendre une telle déculotté quelques semaines plus tard aux législatives… Il y a des messages qui doivent impérativement être entendus. Dans un premier temps, reconnaissez l’échec d’une certaine politique, Monsieur le Président, et tendez ENFIN les deux oreilles…

Quel choix ? Quelles leçons ?

Comme le dit Bernie Sanders : « Aux élections françaises, face au choix entre les progressistes qui veulent augmenter les impôts des riches ou les extrémistes de droite farouchement anti-immigrés, le parti « centriste » pro-business de Macron n’a tout simplement pas pu faire de choix. Il y a une leçon à tirer ici. »

La première sera de gouverner à la proportionnelle, art auquel les Français ne sont pas habitués, à la différence des Suisses ou des Allemands.

The following two tabs change content below.
redaction

redaction

CM (animateur de communauté sur les réseaux sociaux) / Correspondant(e)s à l'étranger / Contributeurs/trices occasionnel(l)es / Stagiaires JRI et stagiaires presse écrite dans la rédaction pour moins de 3 mois.

Vous pouvez également lire