Édito
La crise démocratique menace de défaire les Etats-Unis. En France, elle prend l’aspect d’une abstention qui n’a jamais été aussi élevée, et elle vient d’envoyer 89 représentants d’un parti d’extrême droite au Parlement.
Gagner la présidentielle essentiellement à la faveur du barrage républicain et se prendre une telle déculotté quelques semaines plus tard aux législatives… Il y a des messages qui doivent impérativement être entendus. Dans un premier temps, reconnaissez l’échec d’une certaine politique, Monsieur le Président, et tendez ENFIN les deux oreilles…
Quel choix ? Quelles leçons ?
Comme le dit Bernie Sanders : « Aux élections françaises, face au choix entre les progressistes qui veulent augmenter les impôts des riches ou les extrémistes de droite farouchement anti-immigrés, le parti « centriste » pro-business de Macron n’a tout simplement pas pu faire de choix. Il y a une leçon à tirer ici. »
La première sera de gouverner à la proportionnelle, art auquel les Français ne sont pas habitués, à la différence des Suisses ou des Allemands.

redaction

Derniers articles parredaction (voir tous)
- Le CLEMI renforce ses liens avec les médias - 23 juin 2022
- Législatives : le débarras du choix - 20 juin 2022
- Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d’images à BFMTV, est mort en Ukraine - 31 mai 2022
- Buffalo : le spectre du terrorisme blanc - 18 mai 2022
- Vive l’Europe - 10 mai 2022